La Société du Grand Paris et la Métropole du Grand Paris lancent la troisième édition de leur appel à projets culturel « Partage ton Grand Paris ».
APPEL A PROJETS. Pour sa troisième édition, « Partage ton Grand Paris » a pour thématique « Vivants Voyageurs », entendant ainsi soutenir des projets artistiques et culturels intégrant les enjeux de transition écologique.
Le jury attribuera un « coup de cœur » au projet lauréat s’inscrivant au plus près de la thématique de cette édition et répondant au mieux aux critères de gestion de projet éco-responsable. Le projet retenu bénéficiera notamment d’un accompagnement de COAL, association pour une écologie culturelle et d’une aide financière supplémentaire.
Poursuivez votre lecture
Conditions d’éligibilité
Les projets proposés doivent être en accès libre et gratuit pour le public, tout en respectant la thématique « Vivants Voyageurs » et en encourageant les échanges entre différents types de publics (riverains, ouvriers, collectifs, associations, scolaires, etc.). Autre condition importante, ces projets doivent être réalisables en extérieur, dans l’espace public aux abords du tracé du Grand Paris Express (ex : parcs, jardins, places, parvis, etc.) ou au sein d’une institution partenaire (lieu culturel, bâtiment public, établissement de santé, école, centre social, etc.). Enfin, ils doivent avoir un lien avec les territoires du Grand Paris Express et associer un partenaire public ou privé appartenant aux territoires du Grand Paris.
Ouverture à tous les champs de la création
Qu’il s’agisse de théâtre, marionnette, cirque, arts de la rue, danse, musique, lectures, chant, performance, écriture, etc. , les projets peuvent être de différents natures : ateliers, démonstrations, initiations, performances, installations artistiques, œuvres interactives, dispositifs de réalité immersive…
Un projet peut également être proposé à des stades de conception ou développements différents : nouveau ou encore en cours d’écriture. Enfin, un projet présenté peut avoir une durée variable : présentation en une seule ou plusieurs fois.
Comment candidater ?
Les dossiers doivent être déposés de façon dématérialisée avant le lundi 13 mars 2023 à 12h00 sur le site internet Culture Nouveau Métro ou par mail à l’adresse suivante : culture@societedugrandparis. Le jury annoncera les projets sélectionnés au mois d’avril 2023, pour un déploiement à partir du mois de mai sur les différents lieux concernés autour des chantiers du Grand Paris Express.
Pour cette 3e édition, la Société du Grand Paris et la Métropole du Grand Paris sont accompagnées par le Fonds de dotation du Grand Paris Express, et en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, l’association des directrices et directeurs des affaires culturelles d’Île-de- France, la Coalition pour une écologie culturelle (COAL), l’Olympiade Culturelle de Paris 2024 et l’Établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay.
Le jury de sélection
Le jury de cette troisième édition de l’appel à projets Partage ton Grand Paris est composé de :
– Rémi Babinet, Fonds de dotation du Grand Paris Express
– Pierre-Emmanuel Bécherand, Responsable de l’unité architecture, culture et développement – Société du Grand Paris
– Thomas Bellorini, metteur en scène, compositeur, chanteur et chef de chœur
– Mathilde Charpentier, Directrice de la communication et des relations publiques – EPA Paris- Saclay
– Laurence Dupouy-Veyrier, Vice-présidente en charge des Territoires de l’Association des directeurs des affaires culturelles d’Île-de- France
– Christine Germain-Donnat, Directrice du musée de la Chasse et de la nature à Paris
– Lauranne Germond, Directrice et co-fondatrice COAL
– Dominique Hervieu, Directrice « culture » de Paris 2024
– Magali Martinelli, Réseau des musiques actuelles en Île-de-France
– David Monteau, Directeur de l’Attractivité, du développement de l’Economie et du Numérique à la Métropole du Grand Paris
– Laurent Roturier, Directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France (DRAC)
– Julie Sanerot, Directrice de la production et adjointe à la programmation du CENTQUATRE- PARIS
– Jean-Dominique Secondi, Responsable du pôle culture et création de la Société du Grand Paris.