APPEL A PROJETS. Le Département de Seine-Saint-Denis lance un appel à projets « Forêts urbaines » afin de verdir son territoire.
Dans le cadre de son Plan Canopée, le Département de Seine-Saint-Denis a lancé l’appel à projets « Forêts urbaines » visant à la plantation de micro-forêts en milieu urbain. Le Département y voit la possibilité de rendre de « nombreux services aux habitants : amélioration du cadre de vie, atmosphère plus respirable, valorisation du foncier, etc. . Elles peuvent aussi fournir grâce à leur qualité écologique de nombreux services écosystémiques et permettre la préservation de la biodiversité en ville dans un contexte de réchauffement climatique ».
L’appel à projets est destiné aux collectivités du territoire dyonisien, qui peuvent candidater jusqu’au 3 juin 2022. Pour cette première édition, la Seine-Saint-Denis financera tout ou partie de la fourniture des plants et des travaux de plantations des forêts urbaines. L’aide pourra aller jusqu’à 35 000 euros et couvrir jusqu’à 80 % du coût de fourniture et de plantation. Le Département apportera aussi un appui technique pour la conduite des opérations, valorisera les projets retenus et mettra à disposition une fiche d’aide à la définition des projets de forêts urbaines ainsi qu’un accompagnement méthodologique pour leur élaboration.
Les lauréats seront annoncés en juillet 2022. Pour la première édition, deux à trois projets seront retenus. Règlement, fiche de candidature et exemples de forêts urbaines sont disponibles sur : https://ressources.seinesaintdenis.fr/Appel-a-projet-Forets-urbaines