Lancement du marché pour la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express

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Plan Ligne 15 Ouest Grand Paris Express
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La Société du Grand Paris a lancé les grandes manœuvres en vue de la prochaine réalisation de la ligne 15 Ouest qui doit rejoindre Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel.

Alors que la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, qui relie Noisy-Champs à Pont de Sèvres, est en travaux depuis quatre ans et doit être mise en service en 2025, sa continuité, la ligne 15 Ouest, va bientôt pouvoir elle aussi entrer en chantier.

La Société du Grand Paris (SGP) vient en effet d’annoncer avoir lancé, le 29 septembre, la consultation pour le marché de conception-réalisation du premier tronçon allant de l’ouvrage de service Île de Monsieur, à Sèvres, à l’ouvrage de service Parc des Bruyères, à Courbevoie.

Le 4 février, la SGP avait publié l’avis d’appel public à la concurrence (AAPC) de ce marché qui comprend une tranche « ferme » pour la conception et la réalisation des gares Saint-Cloud, Rueil-Suresnes Mont-Valérien, Nanterre La Boule et Nanterre-La-Folie mais aussi pour la construction d’environ 10 kilomètres de tunnel, 11 ouvrages de service et un ouvrage d’entonnement.

Une tranche « optionnelle » est également prévue pour la gare de La Défense, les tunnels de part et d’autre de cette gare sur un linéaire total d’environ 4 kilomètres ainsi que 6 ouvrages de service. Cette tranche optionnelle sera notifiée après obtention de la déclaration d’utilité publique (DUP) modificative du tronçon ouest de la ligne 15, initialement accordée en novembre 2016. Cette DUP modificative est nécessaire pour tenir compte du nouvel emplacement de la gare de La Défense. L’instruction sera menée sous l’égide des services de l’État parallèlement à la procédure de dialogue compétitif et comprendra notamment une enquête prévue au 2e trimestre 2021.

A terme, la ligne 15 Ouest doit relier Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel en desservant le pôle économique de l’Ouest parisien, dont le quartier d’affaires de La Défense. En concernant près de 800 000 habitants, il offrira une alternative aux autres réseaux de l’ouest de la capitale, notamment le RER A, la ligne 1 du métro, les lignes L et U du Transilien et le tramway T2.

La ligne 15 Ouest desservira aussi les gares de Saint-Cloud, Rueil – Surenes Mont-Valérien, Nanterre La Boule, Nanterre La Folie, La Défense, Bécon-les-Bruyères, Bois-Colombes, Les Agnettes, Les Grésillons.

Sa mise en service est prévue à l’horizon 2030.

Par ailleurs, la SGP a publié, cet été l’avis d’appel à concurrence pour le premier tronçon de la ligne 15 Est en ce qui concerne la section allant de Champigny-Centre à l’ouvrage de service situé sur la commune de Bobigny. Ce tronçon Est comprend les gares Champigny-Centre, Nogent-Le Perreux, Val-de-Fontenay, Rosny-Bois-Perrier, Pont de Bondy et Bobigny-Pablo Picasso.

Le dossier de consultation des entreprises de ce marché sera envoyé aux candidats sélectionnés à la fin de l’année 2020. Les deux marchés restants (l’un pour le tronçon Ouest, l’autre pour le tronçon Est) feront l’objet de publications ultérieurement en 2021.