L’ANDES lance un appel à projets pour la création d’épiceries solidaires

105
A vélo dans le grand paris
Print Friendly, PDF & Email

APPEL A PROJETS. Dans le cadre de la crise sanitaire qui est devenue crise sociale au fil des mois, l’Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires (ANDES), lauréate de France Relance, intensifie son action et soutient la création de 300 épiceries solidaires sur tout le territoire.

L’ANDES anime à ce jour un réseau de 450 épiceries solidaires en France. Pour continuer de répondre aux besoins alimentaires des ménages fragiles, le réseau ANDES va accompagner la création de 300 nouvelles épiceries solidaires. La création d’une épicerie nécessite un travail de préparation très important sur les approvisionnementsle budget, la coopération avec les autres structures d’aide alimentaire, la compréhension des besoins locaux… Cette phase de structuration et les investissements initiaux peuvent être un frein à la réalisation de ces projets.

L’ANDES lance donc un appel à projet national pour toutes les associations, collectivités locales ou porteurs de projets qui souhaitent créer une épicerie solidaire.

Grâce au soutien de France Relance et de ses partenaires, l’ANDES met gratuitement à disposition son expertise dans le montage de projets d’épiceries solidaires, et contribue, notamment, aux premiers achats de matériels nécessaires à l’ouverture. À l’issue de cet appel à projet, les porteurs sélectionnés pourront bénéficier :
– d’un accompagnement à la création par des équipes expertes ;
– du financement d’une partie des investissements nécessaires à l’ouverture de l’épicerie allant de 2 000€ à 15 000€ ;
– de formations, solutions d’approvisionnement, accompagnement d’un animateur régional, soutien à la communication et des partenariats développés par ANDES ;
– un focus particulier pour développer l’approvisionnement durable des épiceries solidaires (vrac, circuits- courts, agriculture biologique…).

Les projets répondant à des besoins sociaux clairement identifiés et dont la future structure porteuse est établie ou en cours de création, seront privilégiés. Les propositions de projets peuvent se faire directement via ce formulaire. Il est conseillé aux porteurs de projets, collectivités ou associations d’envoyer leur candidature avant la fin de l’année 2021.