Landy France : aménagement bientôt terminé

Programme Hamo quartier Landy France
Le programme immobilier HAMØ pour le quartier Landy France. Crédit : Plaine Commune Développement.

Mis à jour le lundi 18 janvier 2021 by Olivier Delahaye

Avec la mise en chantier prochaine de son dernier programme immobilier, le quartier de La Plaine–Saint-Denis voit le bout, 21 ans après la création de la ZAC Landy Pleyel.

L’acte de vente de la première tranche du dernier programme immobilier du quartier Landy France a été signé ce jeudi 14 janvier. Le projet, qui s’appelle HAMØ, est porté par le groupement Bouygues Immobilier / AXA Investment Managers.

50 000 m2 de bureaux

Situé au nord de la ZAC Landy-Pleyel, bordé par l’A86 au nord et le faisceau ferré à l’ouest, HAMØ, seraréalisé parHenning Larsen Architects, désigné en janvier 2019 à l’issue d’une consultation d’architectes. Ce vaste bâtiment accueillera 50 000 m2 de bureaux et 5 000 m2 d’activités culturelles, créatives et commerciales.Le permis de construire de la première tranche a été délivré en mars 2020 et les travaux débuteront fin septembre 2021 en vue d’une livraison début 2024. Elle couvrira 32 500 m2 de bureaux et 1 970 m2 d’activités du programme global.

HAMØ doit raccrocher le quartier au boulevard Anatole France et au projet de la ZAC de la Plaine Saulnier. Il laisse une large place aux piétons, en offrant des continuités visuelles et physiques entre la rue Camille Moke et le futur cheminement le long des voies ferrées. Il offre également un panorama du futur quartier Pleyel en cours de développement de l’autre côté du faisceau ferroviaire.  

Un pôle tertiaire majeur

En amont de la signature de l’acte de vente, le groupement Bouygues Immobilier / AXA Investment Managers avait signé en décembre 2020 un bail en état futur d’achèvement (BEFA) avec la SNCF, portant sur la totalité de cette même première tranche. La SNCF joue déjà un rôle majeur dans ce quartier, occupant 8 bâtiments et employant 10 000 salariés sur les 17 000 présents aujourd’hui sur la ZAC.

La ZAC Landy Pleyel a été créée en 2000 pour revaloriser les immenses friches industrielles de la Plaine–Saint-Denis. Elle a permis de faire déjà émerger 177 000 m2 de programmes tertiaires et de services dans le quartier Landy France. Devenant un pôle tertiaire majeur du Grand Paris. Outre la SNCF, Crédit Agricole, La Banque postale, SFR, Generali, Arcelor Mittal ou Siemens s’y sont également implantés. Initialement proportionnée à 26 hectares, la ZAC a été élargie à 35 hectares en 2006. 

ZAC Landy Pleyel
35 hectares de superficie ;
500 logements livrés ;
13 000 m² de commerces dont 12 000 m² commercialisés ;
406 800 m² de bureaux/activités dont 356 800 livrés ;
8,2 hectares d’espaces publics, dont 7 livrés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.