Mis à jour le vendredi 11 février 2022 by Olivier Delahaye
COMMUNIQUE DE PRESSE
Île-de-France Mobilités poursuit sa stratégie de mobilité servicielle (en anglais, Mobility as a Service ou MaaS) en intégrant à partir du 8 février les offres de courte durée Velib’ Métropole dans son application.
L’intégration de Velib’ Métropole dans l’application permet de proposer de nouvelles solutions pour se déplacer toujours plus facilement en Île-de-France.
Île-de-France Mobilités continue ainsi de proposer à l’ensemble des usagers des transports franciliens une application la plus complète possible.
L’intégration de Velib’ Métropole dans l’application Île-de-France Mobilités permet de répondre à certains enjeux stratégiques et écologiques, et notamment celui d’intégrer un acteur de la mobilité durable en Île-de- France, à travers un parcours client intégré et simplifié :
‒ Tout se passe sur l’application Île-de-France Mobilités ;
‒ En quelques clics, l’usager peut acheter son titre sans avoir besoin de créer de compte Vélib’
‒ Il peut choisir d’appairer son forfait Vélib’ avec son passe Navigo directement sur l’application Ile-de- France Mobilité
Comment ça marche ?
C’est très simple !
Pour obtenir un pass de courte durée Velib’ Métropole sur l’application Île-de-France Mobilités, il suffit de se rendre dans la rubrique achat de l’onglet «Autres services partenaires ».
L’usager peut également accéder à cette rubrique depuis une recherche d’itinéraire vélo ou en cliquant sur une station Velib’ sur la carte à proximité.
Il choisit comment déverrouiller son Velib’ (soit avec son passe Navigo soit avec un code), et grâce au scan et à l’association du passe Navigo depuis l’application, le déblocage du vélo à la borne est facilité.
Puis l’usager :
– Choisit l’offre et le nombre de vélos souhaités parmi les offres proposées par Velib’ Métropole ;
– Renseigne uniquement son adresse mail (aucune autre information n’est requise).
– Règle son achat par Carte Bancaire, auprès de Velib’ Métropole.

Pour plus de praticité, l’usager peut suivre ses achats Velib’ sur l’application Île-de-France Mobilités : si son offre occasionnelle Velib’ a été achetée en étant connecté à Île-de-France Mobilités Connect, il pourra retrouver ses achats Velib’, tout comme ses achats Navigo, dans son Espace Personnel, rubrique « Mes derniers achats ». (A noter : cette page récapitule l’ensemble des achats effectués mais n’inclut pas les
montants prélevés en cas de dépassement du forfait. Ces montants seront communiqués par mail directement par Velib’.)
Qui sont les utilisateurs concernés ?
Les offres de courte durée Velib’ Métropole (au trajet, ou pour une durée de 24h à 3 jours) proposées à la vente dans l’application sont à destination des utilisateurs très occasionnels et touristes.
