Mis à jour le vendredi 28 janvier 2022 by Olivier Delahaye
Le programme d’Île-de-France Mobilités de transition énergétique vise à équiper l’intégralité de sa flotte de bus en véhicules propres dès 2025 en zones urbaines denses – c’est le plan Bus 2025 – et en 2029 pour l’ensemble de la Région. Aujourd’hui, 1 638 bus hybrides, biométhanes ou électriques sont en circulation et 17 Centres Opérationnels Bus sont convertis (13 au biométhane et 4 à l’électrique). D’ici mi-2022, 25 sites supplémentaires seront transformés (23 au biométhane et 2 à l’électrique).
A lire aussi : Le biométhane prêt à prendre le bus
Au mois de février, c’est le Centre Opérationnel Bus de Trappes qui sera définitivement converti au biométhane. Le projet, initié en 2021 a été réalisé par SQYBUS, filiale du Groupe RATP, et financé intégralement par Île-de-France Mobilités à hauteur de 6 millions d’euros. Il consistait à raccorder le site au réseau de gaz GRDF, à installer une station de compression du gaz ainsi qu’un système de distribution du gaz à chaque place de stationnement de bus et à mettre aux normes l’atelier de maintenance. Les bus peuvent également être avitaillés grâce à une station-service rapide.
Outre ce Centre, 41 nouveaux bus remplaceront progressivement les anciens véhicules diesel, incluant de nouveaux services (ports USB, rampes d’accessibilité, troisième porte arrière…) et un nouveau design (éclairage, tissu anti-vandalisme…)