EN IMAGES. Le Campus Alain Ducasse a ouvert ses portes à Meudon après deux ans de travaux. Une école au design épuré.
Clap de fin pour les travaux du Campus Alain Ducasse à Meudon (92). La Commission de sécurité a rendu un avis favorable le 30 octobre dernier, le chantier, mené par Spie batignolles Île-de-France, a été livré le 2 novembre et l’inauguration a pu avoir lieu le 17 novembre. La nouvelle école du chef étoilé accueille maintenant ses étudiants.
Minéral en forêt
En lisière de la forêt de Meudon, le bâtiment, conçu par Arte Charpentier Architectes, est érigé sur une surface totale de 5 000 m2. Se voulant intégré au cadre végétal environnant, son architecture se dessine sous forme de quatre blocs faisant écho aux quatre éléments (eau, feu, terre et air), étroitement liés aux arts culinaires, liés entre en eux par une rue intérieure. L’ensemble est somme toute minéral, composé de façades creusées, découpées verticalement en deux éléments : une partie basse en béton de couleur sombre inspirant solidité et stabilité ; une partie haute revêtue d’un bardage métallique qui fait référence à l’inox largement répandu dans les cuisines. D’un point de vue symbolique, le volume bas représente la partie théorique de l’enseignement. La partie supérieure, plus importante, symbolise la pratique, l’expérience.
300 étudiants, 3 programmes
La programmation s’organise autour d’un espace commun identifié comme une rue intérieure réalisée en double hauteur. Les différents espaces de formation pouvant accueillir jusqu’à 300 étudiants sont répartis sur 2 niveaux : 7 salles de cours, 9 laboratoires, une salle d’analyse sensorielle, un knowledge center, un espace de coworking, un back office et des locaux administratifs. Un espace de vente à emporter et 2 restaurants ouverts au public, également en double hauteur, complètent les espaces de formation dédiés aux étudiants. Au sous-sol se trouvent des espaces de réception, de réserves, de stockage, de mise en place et un parking de 54 places.
Le campus s’organise autour de trois types de formations : des Bachelors en arts culinaires et en pâtisserie française ; un programme de reconversion professionnelle ; un programme de développement professionnel.
Ducasse tisse sa toile
Depuis la création de Ducasse Éducation en 1999, sa plateforme pédagogique, Alain Ducasse tisse sa toile au sein de l’enseignement des pratiques culinaires dans le monde. En 2007, il reprenait avec Yves Thuriès, l’École nationale supérieure de pâtisserie à Yssingeaux (Haute-Loire). En 2009, il ouvrait son école de cuisine dans le 16earrondissement de Paris dispensant une formation initiale en cuisine et pâtisserie et un panel de cours destiné aux amateurs. En parallèle, Alain Ducasse a ouvert deux campus de formation à Manille (Philippines) et à Sao Paulo (Brésil).