Mis à jour le vendredi 28 janvier 2022 by Olivier Delahaye
APPELS A PROJETS. Parmi les « Démonstrateurs de la ville durable » lauréats de l’AMI de mai 2021, le projet du Clos du Chêne, en Seine-et-Marne, vise à transformer un territoire modelé par la voiture et l’offre commerciale périurbaine.
Le 8 janvier, le Premier ministre Jean Castex dévoilait les noms des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs de la ville durable » lancé en mai 2021 et doté d’un budget de 305 millions d’euros.
Des projets soutenus financièrement et techniquement
Parmi les neuf lauréats, deux sont franciliens : EpaMarne et la Ville de Sarcelles. Ils illustrent à leur manière la diversité des solutions et des territoires : métropoles, petites et moyennes villes, communes périurbaines, quartiers prioritaires de la politique de la ville en renouvellement urbain… Comme tous, ils bénéficient d’un accompagnement en phase d’incubation du projet d’une durée de 36 mois maximum soutenue financièrement et techniquement par l’État à hauteur de 500 000 euros maximum. Arrivés à maturité, les projets bénéficieront du soutien du Programme d’investissements d’avenir pour la mise en œuvre des actions innovantes.
Une deuxième vague de sélection permettant la constitution d’un réseau d’une trentaine de démonstrateurs urbains est également en cours. Près de 85 candidatures ont été reçues et les résultats seront annoncés au premier trimestre 2022.
Faire un quartier d’un centre commercial
Sur le territoire d’EpaMarne, il s’agit de la transformation du centre commercial Le Clos du Chêne et de son quartier. Le projet est né d’un enjeu partagé par de nombreux territoires périurbains : comment transformer une zone commerciale en quartier animé ? Mais aussi : comment y allier objectifs environnementaux et sobriété foncière ? Comment stopper l’étalement urbain et même rendre des espaces à la nature tout en répondant à la croissance démographique ? Comment impliquer les citoyens pour qu’ils soient acteurs de cette transformation ?
Le projet vise ainsi à hybrider les usages du centre commercial et des enseignes automobiles périphériques afin de créer une « symbiose ville-nature-agriculture ». Une hybridation selon 4 axes stratégiques :
• Transformer les bâtiments du centre commercial dans leurs usages et leurs formes ;
• Stopper l’extension urbaine, renaturer certains espaces et créer un lien entre ville, nature et agriculture ;
• Intensifier les innovations dans le logement et les équipements pour répondre aux exigences écologiques et sanitaires.
• Co-construire le projet avec les citoyens et en assurer la réplicabilité de la méthode.
Transformer commerces et parkings
L’hybridation repose principalement sur la diversification, la verticalisation et la compacité des locaux commerciaux, qui accueilleront des fonctions de stationnement, de logements et d’équipements. Ils deviendront des rez-de-chaussée inclus dans des ensembles immobiliers mixtes. Mutation qui s’accompagnera d’une « mue écologique » du centre commercial, avec des actions visant à renforcer le métabolisme urbain et la neutralité carbone des bâtiments, et à créer des cœurs d’îlots paysagers. La création de parkings silo sera au centre de la méthode de transformation, permettant de récupérer une partie des surfaces de stationnement aménagées par le passé, afin d’y envisager de nouvelles formes d’occupation de l’espace : nouveaux bâtiments mixtes, renaturation… Ces parkings deviendront ainsi des lieux d’animation et d’échanges.
Le projet est coordonné par EpaMarne, avec la mobilisation de la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire, des communes de Montévrain et de Chanteloup-en-Brie, ainsi que d’acteurs privés, avec le Groupe Frey, la Cueillette du Plessis et l’Institut pour la Ville et le Commerce.