Le coût du Grand Paris Express revu à la hausse

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Lors du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP), réuni le 7 octobre, le coût final du Grand Paris Express a été revu à la hausse. Le directoire de la SGP l’a en effet fixé à 36,1 milliards d’euros (conditions économiques de 2012) soit 1,40 % de plus que l’évaluation de février 2018 (35,6 milliards d’euros 2012). Ce nouveau coût a été fixé « aléas compris ». Pour autant, ce sont bien les aléas liés à la crise sanitaire qui viennent donc de le faire déraper de 500 millions d’euros.

Une nouvelle crise d’ampleur ne saurait donc plus alourdir la facture. C’est en tout cas le vœu de Jean-François Monteils, président du directoire, qui souligne « la détermination de la Société du Grand Paris à stabiliser le coût du Grand Paris Express dans cette enveloppe ».

Pour cela, la SGP compte sur une nouvelle méthodologie d’estimation des coûts à terminaison du projet, qui « vise à offrir en continu une information fiable et étayée sur l’évolution du projet, basée sur une qualification systématique des risques opérationnels du projet et l’identification de plans d’action de maîtrise, permettant à la fois son pilotage et son contrôle ».