Le CPER 2021-2027 est signé

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le mercredi 13 juillet 2022 by Olivier Delahaye

L’État et la Région ont finalisé leur nouveau contrat de plan avec un peu de retard. Au programme : recherche, environnement, culture, égalité hommes-femmes. Le document est téléchargeable en fin d’article.

Site de l'hôpital Paris Nord à Saint-Ouen
Futur CHU Grand Paris Nord, à Saint-Ouen, pour lequel le CPER abondera à raison de 31 millions d’euros.
Crédit : RPBW

DOCUMENT. Le 6 juillet 2022, la région Île-de-France et l’État, via la préfecture Île-de-France, signaient leur 7e contrat de plan État-Région (CPER) depuis 1984. Sur la période 2021-2027, celui-ci entérine un investissement partagé de 5,7 milliards d’euros. De cette enveloppe doivent être retirés les 2,6 milliards d’euros déjà prévus par deux avenants au CPER 2015-2020 dont le principal concernait les transports. La préparation de ce 7e CPER ayant subi un certain retard, la préfecture et la Région avaient en effet décidé, dès le mois de décembre 2020, d’un accord pour éviter les retards sur des chantiers considérés comme stratégiques tels que le prolongement du RER E vers l’ouest, celui de la ligne 11 du métro vers l’est ou encore la modernisation des RER et des Transiliens.

Rester leader dans la recherche

Ce CPER nouvellement signé mobilise ainsi 3 040,53 millions d’euros (1 501,74 millions pour l’État, 1 538,79 millions pour la Région) répartis sur six volets.

Le plus important, l’Enseignement supérieur et la recherche, convoque à lui seul un tiers du budget : 1 051,96 millions d’euros répartis équitablement entre les deux signataires. L’Île-de-France tient en effet à rester leader en ce domaine (un quart de la population étudiante française, 40 % des dépenses nationales), à contrarier le vieillissement de sa population, mais veut aussi faire du « potentiel universitaire (…) le socle d’un renouveau du développement économique ». Les enjeux sont multiples : rééquilibrage territorial, rénovation des bâtiments, synergies assurant des transferts de technologies, soutien aux opérations immobilières et au financement des équipements de recherche.

Poursuivez votre lecture

En vous abonnant GRATUITEMENT vous débloquez tous les articles et recevrez notre newsletter
Abonnement GRATUIT et sans engagement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.