Conçues et fabriquées par Alstom, les rames de la ligne 18 comporteront trois voitures. Priorité a été donnée à l’accessibilité et à la sensation d’espace.

Île-de-France Mobilités (IDFM), la Société du Grand Paris (SGP) et Alstom ont dévoilé le design intérieur du matériel roulant de la ligne 18 du Grand Paris Express.
Rythme circadien
Composées de 3 voitures, les futures rames mesurent 47 mètres et peuvent transporter 250 passagers. L’accès se fait de plain-pied, sous un éclairage lumineux spécifique, par trois larges portes sur chacune des voitures, et les intercirculations entre les voitures disposent d’un habillage rigide venant remplacer les traditionnels battants à soufflet.
L’aménagement intérieur propose une diversité de barres de préhension, d’espaces et d’assises au choix des voyageurs. L’ensemble des sièges fixes est complété par des sièges à assise relevable pour offrir plus de places assises en heures creuses. Des sièges prioritaires (identifiables par leur couleur rouge) sont réservés aux personnes à mobilité réduite et des espaces aux fauteuils roulants. En voiture centrale, des espaces sont dédiés aux poussettes et aux bagages, en prévision notamment de la desserte de l’aéroport d’Orly.
Les rames de la ligne 18 prévoient une connexion Internet, des prises USB et des écrans d’information dynamiques ainsi que des systèmes de ventilation, climatisation et chauffage. Le choix d’une forme épurée doit améliorer la sensation d’espace et de luminosité. À ce titre, la grande nouveauté consiste en un éclairage artificiel qui suit le rythme circadien : se rapprochant de la lumière naturelle, il varie selon les moments de la journée et s’adapte au rythme biologique des voyageurs.

IDFM finance les rames
En collaboration avec IDFM, la SGP et Egis Rail, ces rames ont été conçues par le bureau Advanced & Creative Design d’Alstom. Le constructeur ferroviaire a d’ailleurs été choisi pour fournir l’ensemble des matériels roulants du Grand Paris Express. Pour la ligne 18, le contrat prévoit la fourniture d’un maximum de 37 rames, mais aussi des automatismes de conduite des trains et des postes de commandes centralisées. Sur les 400 millions prévus pour cette ligne, IDFM financera les dépenses relatives au matériel roulant et la SGP celles concernant la réalisation des automatismes de conduite et commandes centralisées.
En ce qui concerne le design extérieur des trains, le choix avait déjà été opéré à la fin de l’année 2021 après une consultation en ligne auprès des Franciliens.