Le Forum métropolitain et l’IHEDM s’associent pour le Grand Paris

390
logo forum métroplitain
Print Friendly, PDF & Email

COMMUNIQUE DE PRESSE

En signant une convention de partenariat, le Forum métropolitain du Grand Paris et l’Institut des Hautes Etudes des Métropoles s’engagent tant dans la coproduction d’actions métropolitaines que dans l’optimisation de leurs moyens respectifs. 

Le 8 juin, le Forum métropolitain du Grand Paris et l’Institut des Hautes Etudes Des Métropoles (IHEDM) ont signé une convention de partenariat. L’ambition ? S’unir pour co-construire des actions métropolitaines et mutualiser leurs moyens afin d’approfondir et diffuser plus largement les réflexions et connaissances sur les enjeux métropolitains du Grand Paris.

Coproduire des actions de formation et d’acculturation

L’Institut des Hautes Etudes Des Métropoles est une association qui dispense depuis 2017 des formations sur les enjeux sociologiques, économiques, institutionnels, politiques, juridiques et sectoriels des métropoles à l’attention de cadres des secteurs publics et privés. Il a noué un certain nombre de partenariats tant avec des entreprises (en particulier le Club des Entreprises du Grand Paris) qu’avec des institutions ou des réseaux d’acteurs.

Dans le cadre de ce partenariat, le Forum et l’IHEDM vont notamment mettre en commun leurs connaissances, leurs études et leurs compétences internes ou partenariales pour solliciter l’agrément de dispense de formation aux élus locaux. Ils construiront ensemble un programme spécifique de formations, de séjours d’études et de colloques, sur l’ensemble des thématiques métropolitaines, destiné aux élus locaux membres du Forum ainsi qu’à leurs collaborateurs.

Le Forum, partenaire du Prix du Grand Paris

Les Prix du Grand Paris, organisé depuis 2017 par le Club des Entreprises du Grand Paris et l’IHEDM, récompense chaque année des projets métropolitains innovants, ayant du sens, et souvent méconnus du grand public. La logique originale et l’organisation agile de cette manifestation dont « les lauréats n’étaient pas candidats » en a fait le succès. Le Forum devient partenaire privilégié de ce Prix, avec notamment la création d’un Prix spécial du Forum métropolitain du Grand Paris et l’intégration de trois élus du Forum dans les membres du jury.

Partage des locaux 

Pour faciliter ces objectifs de coproduction et rationaliser ses dépenses immobilères, le Forum va partager avec l’IHEDM une partie des locaux qu’il occupe au 55 rue de Lyon, dans le 12e arrondissement de Paris. 

Pour en savoir plus sur l’IHEDM : www.ihedm.fr/