Le Grand Paris Express, moelle épinière digitale de la métropole

Faut-il le renommer Grand Digital Express ? Une chose est sûre, le métro du Grand Paris ne sera pas qu’un métro. La Société du Grand Paris a créé, ce 16 juin 2014, l’un des événements du festival Futur en Seine en rassemblant les acteurs du numérique autour de la présentation des résultats de son Appel à manifestation d’intérêt sur la dimension numérique du Grand Paris Express. Résumé des échanges.

GPE numerique
Extrait du film : « Voyage dans les gares du Grand Paris » – Crédit : Sensual City Studio

« On a enfin rattrapé le présent ». André Santini, maire d’une ville (Issy-les-Moulineaux) qui a fait du numérique sa marque de fabrique, et président du Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP), se félicitait sans ostentation vendredi matin de la digitalisation du métro Grand Paris Express. Comme si la chose paraissait entendue…

Le 5 décembre 2013, la SGP avait lancé un Appel à manifestation d’intérêt sur la dimension numérique du nouveau métro. Clôt le 21 février, il a donné lieu à 115 contributions issues de 170 organismes différents : publics, privés, associatifs, acteurs de la filière numérique, mais aussi des secteurs de l’énergie, de la construction ou de l’environnement… « On a plus de 1 000 pages de contributions, résumait Jérôme Coutant, responsable numérique de la SGP. Un vrai Big Data ! » Pour Jean-Baptiste Roger, directeur de La Fonderie, agence numérique de la Région île-de-France, « C’est un document de niveau mondial. Toutes les questions importantes sont ici soulevées et offrent des perspectives extraordinaires. »

Le réseau, c’est aussi du réseau

L’idée est toute simple, et donc forcément bonne. Elle dit : profitons de ce que l’on construit un réseau de transport pour déployer à grande échelle le réseau numérique. Elle dit : installons de la fibre optique le long du tracé, prévoyons des data centers près des gares, du très haut débit, de la géolocalisation, valorisons les données voyageurs, créons des espaces de travail partagé, des living labs… Bref, mutualisons. Bref, connectons le physique au digital.

Poursuivez votre lecture

En vous abonnant GRATUITEMENT vous débloquez tous les articles et recevrez notre newsletter
Abonnement GRATUIT et sans engagement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.