Le Jardin d’Agronomie Tropicale, de l’expo coloniale à l’expo photo

387
Ils partent avec nous
Print Friendly, PDF & Email

VINTAGE FRIDAY. Dans le bois de Vincennes, à cinq minutes du pavillon Baltard se trouve un jardin de 4 hectares et demi, inauguré en 1907, qui après avoir été longtemps à l’abandon a été racheté par la Mairie de Paris en mai 2003. Le lieu est chargé d’histoire et les vestiges du Jardin d’Agronomie Tropicale témoignent du passé colonial de la France et d’une époque où l’on cherchait à accroître les productions agricoles de nos colonies. L’histoire de ce lieu débute réellement en 1899 avec la création d’un jardin d’essai colonial et la construction de serres pour des cultures expérimentales et de bâtiments qui abriteront des bureaux, des laboratoires et une bibliothèque. Les plants et graines sont reçus quotidiennement en provenance des colonies, cultivés, améliorés puis multipliés avant d’être réexpédiés vers de nouvelles terres lointaines. Ainsi les agronomes du jardin tropical vont expédier chaque année plus de 40 000 graines et 10 000 boutures vers les exploitations agricoles des différentes colonies françaises.

Vu sur les serres et bâtiments du jardin tropical pendant l’exposition coloniale de 1907

Mais dans la mémoire de tous ce jardin est avant tout le lieu de l’exposition coloniale de mai à octobre 1907 qui reçu 2 millions de visiteurs venus observer des hommes et des femmes transplantés de leur village d’origine au bois de Vincennes. De nombreux pavillons dédiés aux colonies françaises sont construits à cette occasion afin de recréer une ambiance la plus proche possible de la réalité. Ce musée ethnologique vivant est composé de cinq villages avec leurs habitants venus d’Indochine, de Madagascar, du Congo, du Soudan et du Sahara avec le campement touareg. Le jardin est divisé en deux parties : l’Asie et l’Afrique, présentant le meilleur de nos produits coloniaux : tapis, café, thé et chocolat.  constructions dont certaines sont encore présentes.

 Durant trois ans la photographe Nathalie Tirot a parcouru ce jardin en essayant de capter l’âme de cet endroit recherchant des lieux photographiés à cette époque afin de mêler et superposer passé et présent dans son travail. C’est ainsi un voyage de plus d’un siècle que l’on peut découvrir au travers des quinze photos tirées du travail de Nathalie Tirot sur ce jardin atypique et fascinant.

Bureau d’un Professeur, Pavillon du Maroc photo de Nathalie Tirot

Le Jardin d’Agronomie Tropicale accueille, du 9 avril 2021 au 30 juin 2021, l’exposition en plein air de la Photographe Nathalie Tirot. Horaires : de 9h30 à 19h00 du lundi au vendredi, de 9h30 à 20h00 le week end Entré gratuite

Jardin d’Agronomie Tropicale René-Dumont 45 bis, avenue de la Belle-Gabrielle 75012 Paris
Pour s’y rendre : RER A Station Nogent sur Marne