Le stade Bauer entame sa rénovation

182
Le projet Bauer District pour la rénovation su stade Bauer à Saint-Ouen
Projet Bauer District. Crédit : SCAU Architecture
Print Friendly, PDF & Email

À Saint-Ouen, la transformation du stade Bauer entre en phase active. Sa mairie lance une consultation citoyenne sur le projet avant un démarrage des travaux en 2021.

Ce 23 octobre, Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, Patrice Haddad, président du club de football Red Star FC et Yoann Choin-Joubert, président du groupe de développement territorial REALITES, présentaient les grandes lignes du projet de rénovation du stade Bauer de Saint-Ouen.

Cette transformation entre dans le cadre de la deuxième phase de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris lancé en 2018 par la Métropole du Grand Paris (MGP). Le groupe mené par le promoteur REALITES et les agences d’architecture SCAU Architecture et Clément Blanchet Architecture était désigné lauréat le 19 juin 2019.

« Bauer District » dans un esprit « Brooklyn »

Leur projet, dénommé « Bauer District », consiste dans la rénovation de ce stade pour le tourner vers la ville. « Un stade “à l’anglaise“ de 10 000 à 15 000 places, en pleine terre, au contact des spectateurs et vivant 7j/7 grâce à des expériences et des usages nouveaux. » Mais encore ? « Dans un esprit “Brooklyn“, à deux pas des Puces, le stade est associé à un programme mixte d’environ 40 000 m2 comprenant commerces, bureaux et espaces de travail collaboratif, centre de santé (centre de médecine du sport en connexion, centre médical de premier recours et pluriprofessionnel), espaces loisirs et entertainment. Il prévoit également une destination culturelle et artistique, composée de studios d’enregistrement, d’une salle de concert de 200 à 300 personnes et d’un bar-restaurant », expliquent ses concepteurs.

Match Red Star contre Saint-Etienne dans les années 1970. Les habitants pouvaient le suivre de leur fenêtre.

Un stade de centre-ville

Stade emblématique où évolue, depuis 1909, un club de football tout aussi emblématique, le Red Star FC, Bauer attend cette rénovation depuis de nombreuses années. C’est aussi un stade de cœur de ville où les habitants pouvaient suivre les matches de leurs fenêtres. Cette situation particulière a incité la mairie de Saint-Ouen à proposer une consultation citoyenne autour du projet, qui se tiendra du 4 au 26 novembre prochains. « Nous allons rénover Bauer ensemble pour que ce stade soit mieux intégré dans son quartier et réponde à des objectifs écologiques et de mobilités innovants. Bauer doit aussi devenir un lieu de vie ouvert proposant de nombreux nouveaux services. La consultation associera les riverains, le club, les supporters, les acteurs économiques et associatifs, l’ensemble des élus municipaux de majorité et d’opposition et l’ensemble de la population », s’est ainsi exprimé Karim Bouamrane.

C’est aussi la perspective des Jeux olympiques de 2024 qui redonne du souffle au projet. Les porteurs du projet comptent s’inscrire dans cette dynamique pour que Bauer, situé à moins de 2 km du futur Village des athlètes, devienne l’un ces sites d’entraînement. La rénovation débutera donc en 2021 pour s’achever en 2024.