Le Val-de-Marne plante 50 000 arbres

Plantation arbres 94
Crédit : Eric Legrand

Mis à jour le lundi 21 février 2022 by Olivier Delahaye

Pour un budget de 22 millions d’euros, le Département s’est lancé dans un vaste plan pluriannuel de végétalisation urbaine.

Le Département du Val-de-Marne a lancé un ambitieux programme de végétalisation de ses espaces publics. La collectivité locale souhaite en effet doubler le patrimoine arboré du département en plantant 50 000 arbres d’ici 2028 ; une promesse faite durant la campagne des départementales.

Un plan, trois axes

La communication s’est faite ce 19 février 2022 avec des visites inaugurales sur les premiers sites de plantation au parc de la plage bleue à Valenton, où 60 arbres seront plantés d’ici le mois de mars, ainsi qu’à Vitry-sur-Seine avec une plantation citoyenne Miyawaki sur une parcelle départementale. C’est en effet prioritairement dans les sites départementaux que va s’inscrire le programme puisque 15 000 arbres seront plantés sur le patrimoine foncier du Département (collèges, parcs, routes départementales, EDS…). Celui-ci va aussi encourager les acteurs locaux. En soutenant techniquement et financièrement les collectivités territoriales, les entreprises et les associations dans leur démarche, il espère la plantation de 35 000 arbres. Enfin, dernier étage de la fusée : les citoyens. Une politique de sensibilisation va être menée autour des enjeux climatiques et des bienfaits des arbres et les citoyens pourront s’impliquer concrètement en participant à des projets de plantation.

Un budget de 22 millions d’euros

Côté essences, les services départementaux se focalisent sur des espèces résistantes et locales telles que le platane commun, le chêne vert ou l’érable champêtre. Ils peuvent compter pour cela sur la pépinière départementale située à Mandres-les-Roses depuis 1973 où poussent près de 10 000 arbres et arbustes sur 8,5 hectares.

Quelques-unes des essences plantées.

Ce plan pluriannuel a démarré de manière effective en novembre 2021 pour une première saison de plantations qui se clôturera en mars 2022. Près de 2 000 arbres auront ainsi été plantés sur le foncier départemental. Le 94 en attend des bénéfices en matière de lutte contre le dérèglement climatique, les ilots de chaleur et la perte de biodiversité, en plus d’une amélioration du cadre de vie. Sur son site, valdemarne.fr, il donne accès à un compteur d’arbres ainsi qu’à une carte interactive permettant de localiser précisément les nouveaux arbres et d’obtenir des informations telles que la date de plantation et l’essence.

Au total, le Val-de-Marne va dépenser 22 millions d’euros pour son projet : 16,7 millions d’euros pour les arbres plantés sur du foncier départemental et 5,3 millions d’euros pour ceux plantés en dehors de ce foncier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.