L’EM Normandie s’installe à Clichy

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le mardi 28 juin 2022 by Olivier Delahaye

L’école de commerce quitte son site du 16e arrondissement pour occuper l’immeuble H2B construit par Jean-Michel Wilmotte pour le groupe GDG.

Immeuble H2B de GDG et Jean Michel Wilmotte à clichy
Immeuble H2B de GDG et Jean Michel Wilmotte à Clichy. Crédit : GDG.

L’école de commerce EM Normandie quitte la rue du Ranelagh, dans le 16e arrondissement, pour s’installer à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Au mois d’avril 2021, elle avait signé un bail en l’état futur d’achèvement (BEFA) pour la location de 14 000 m2 d’espaces de travail au sein du nouvel ensemble immobilier H2B, construit par Jean-Michel Wilmotte et commercialisé par le groupe GDG.

Sur dix niveaux

L’immeuble vient tout juste d’être livré, et l’EM Normandie en a donc déjà loué l’intégralité pour 12 ans fermes. Son développement ne lui permettait plus de poursuivre son activité sur les 3 700 m2 de son site du Ranelagh. Il faut dire que l’école compte plus de 5 000 étudiants répartis sur cinq sites : Caen, Le Havre, Paris, Dublin et Oxford. À Clichy, sa capacité d’accueil sera de 3 000 personnes. Son nouveau campus proposera, sur 10 niveaux de superstructure avec rez-de-chaussée et rez-de-jardin, 13 700 m2 d’espaces de travail et de services, complétés par 1 815 m2 de terrasses et jardins, 65 emplacements de parking, 45 places dédiées aux scooters et motos ainsi que plus de 250 m2 réservés aux vélos.

Côté équipement, outre les salles de cours : un auditorium en gradins s’ouvrant sur l’un de ses deux jardins intérieurs, des terrasses végétalisées, des espaces de fitness et de restauration, des aires de coworking et une gaming zone. H2B veut concrétiser « une nouvelle génération de lieux d’enseignement connectés, modulables et équipés de matériel de pointe pour favoriser l’apprentissage en mode projet et les interactions, en présentiel ou à distance et utiliser les nouvelles technologies éducatives digitales », dixit GDG.

Implantation en deux temps

Au total, ce sont 11 900 m2 de locaux d’enseignement et 1 900 m2 de bureaux qui seront occupés. Dès ce mois de janvier, l’école de commerce occupera 5 600 m2 d’espaces, finalisant son implantation au mois de septembre 2022. « Les étudiants des deux premières années de notre programme Grande École (U1 et U2) seront les premiers à s’y installer. À terme, ce campus proposera une large offre de formations, du postbac à l’Executive Education », précise Elian Pilvin, directeur général de l’EM Normandie.

Clichy, au cœur du développement du Grand Paris, tout près de la nouvelle cité judiciaire, est aujourd’hui un site adapté au développement d’un campus. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce quartier humain et chaleureux. Nous allons nous impliquer avec la mairie qui a de grands projets pour la ville et est ravie de voir arriver 3 000 étudiants, qui contribueront à dessiner le futur ! » précise Elian Pilvin, Directeur Général de l’EM Normandie. Profitant du récent prolongement de la ligne 14 du métro, le nouveau site de Clichy accueillera également une maison des Alumni et l’incubateur-école dédié aux jeunes entrepreneurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.