L’EPA Paris-Saclay a choisi le groupement pour un programme de logements sociaux sur son campus

Résidence Logements sociaux Saclay
Print Friendly, PDF & Email

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’EPA Paris-Saclay et Toit et Joie – Poste Habitat, désigné lauréat de la consultation de bailleurs et de gestionnaires pour le lot C3.4, ont désigné le groupement composé de RMDM Architectes et Remingtonstyle (architectes), SPIE Batignolles / Outarex (entreprise générale), Pingat (bureau d’étude fluides, électricité, gestion des eaux pluviales), AC&T Paysages et territoires (paysagistes), en vue de la réalisation d’un programme mixte de logements étudiants sociaux de 263 lits étudiants et d’un pôle sportif de quartier, livré à horizon 2025, au sein du quartier de l’Ecole polytechnique du Campus de Paris-Saclay.

Une opération mixte à proximité de toutes les commodités du quartier

L’EPA Paris-Saclay est maître d’ouvrage du pôle sportif et Toit et Joie – Poste Habitat est maître d’ouvrage de la résidence étudiante. Une convention de groupement de commandes a été signée entre les deux maîtres d’ouvrage pour la réalisation du programme.

Situé au cœur du quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau, le lot C3.4 comprend la réalisation d’une opération mixte imbriquant :
Une résidence étudiante sociale, d’environ 6 572 m² de surface de plancher (SDP) de 263 lits étudiants, 2 logements enseignants-chercheurs et 1 logement de fonction
Un pôle sportif de quartier, en rez-de-chaussée, d’environ 2 500 m² de surface de plancher (SDP), comprenant une salle multisports avec gradins et une salle de boxe, musculation et fitness.

La parcelle est localisée à proximité de Télécom Paris-Télécom SudParis, des résidences étudiantes Alexandre Manceau et Jean d’Ormesson ainsi que du lycée international. Elle est à proximité immédiate de la future gare de la ligne 18 du Grand Paris Express et à moins de 300 mètres d’un arrêt de bus circulant en site propre qui relie le quartier de l’Ecole polytechnique à la gare de Massy TGV en 10 minutes, et au reste du campus. 

Le secteur comprendra, à terme, trois résidences étudiantes, un groupe scolaire avec un gymnase, des logements familiaux et des activités économiques. 

Un projet ouvert sur l’espace public, avec un jardin suspendu

Le groupement lauréat a proposé d’imbriquer la résidence étudiante et le pôle sportif. Chaque entité aura des accès distincts et identifiés. La résidence aura ainsi une entrée unique qui donne accès au jardin suspendu, en toiture du pôle sportif. Le jardin constitue le niveau de référence et de desserte des deux émergences qui regroupent les logements étudiants. Conforme aux ambitions paysagères du quartier, il aura vocation à être un espace partagé, approprié par les étudiants.

Le hall est traité de façon à être très transparent, en créant une véritable continuité avec l’espace public. Situé en proue du bâtiment, à la rencontre du Cours Simondon et du Boulevard Thomas Gobert, il articule l’espace public et le jardin suspendu par lequel on chemine pour rejoindre son appartement.

La transparence de la salle de sport, en rez-de-chaussée, permettra une perméabilité visuelle entre les espaces publics. La salle de boxe située à l’angle nord-ouest de la parcelle sera ainsi visible depuis la place Marguerite Perey.

Une résidence étudiante qui respecte la Charte « Habiter le Campus » et des exigences environnementales poussées 

Toit et Joie – Poste Habitat s’engage à respecter les exigences de la Charte « Habiter le Campus » élaborée pour l’EPA Paris-Saclay par Espacité / Babel en lien avec l’Université Paris-Saclay et la Caisse des dépôts et Consignations. Cette Charte définit les objectifs majeurs qui guident la programmation de logements étudiants au sein du Campus : multiplicité des typologies de logements, générosité des espaces partagés au sein des logements et résidences… 

Pour cette résidence étudiante, plusieurs typologies de logements sociaux PLS ou PLUS, seront disponibles : studios pour personnes seules ou en couple, colocations pour 3, 4 ou 8 étudiants. Les logements seront accessibles via le Guichet unique, la plateforme de réservation dédiée à la recherche de logements étudiants sur le campus Paris-Saclay (https://logement.campus-paris-saclay.fr/).

Plusieurs espaces communs seront proposés aux étudiants notamment une salle de jeux, une salle « club » répondant à des besoins d’organisation d’événements festifs, des espaces pour étudier ou encore une recyclerie permettant aux locataires de s’équiper avec du matériel de seconde main.

L’opération globale (résidence + pôle sportif) vise la Certification NF Habitant HQE (niveau Excellent) ainsi que le niveau E3C1 du label « E+C- ». À ce titre, le programme sera raccordé au réseau d’échange de chaud et de froid du campus urbain de Paris-Saclay.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.