L’EPA Paris-Saclay choisit ses architectes pour un nouveau programme de logements

projet Béal & Blanckaert quartier de Moulon Saclay
Crédit : Béal & Blanckaert

Mis à jour le vendredi 28 janvier 2022 by Olivier Delahaye

Sur le plateau de Saclay, le quartier de Moulon poursuit son développement urbain avec de nouveaux logements en construction.

L’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay a désigné les agences d’architecture Béal & Blanckaert et Charles-Henri Tachon pour réaliser un programme de 132 logements familiaux porté par Legendre Immobilier dans le quartier de Moulon, à Gif-sur-Yvette.

Adapté au télétravail

Les deux équipes ont été sélectionnées à l’issue de concours de maîtrise d’œuvre lancés au printemps 2021. La qualité des logements était une exigence forte de la consultation à laquelle l’EPA Paris-Saclay, les collectivités et le maître d’ouvrage Legendre Immobilier ont été particulièrement attentifs lors de l’analyse des esquisses. Les projets lauréats se sont donc distingués en proposant des modes d’habiter adaptés aux familles, aux nouveaux modes de vie et à la démocratisation du télétravail : les logements et espaces extérieurs privatifs sont de taille généreuse et intègrent des possibilités d’évolutivité, une attention est portée aux orientations des logements pour favoriser l’ensoleillement, des espaces de rangement et de stockage sont prévus dans tous les logements.

Lire aussi : L’EPA Paris-Saclay a choisi le groupement pour un programme de logements sociaux sur son campus
Logements familiaux par Béal & Blanckaert

Les deux lauréats

Béal & Blanckaert a remporté le premier lot composé de 77 logements familiaux et d’une salle partagée sur un immeuble dont les façades sont réalisées en briques de teinte claire au rez-de-chaussée et en tuiles de terre cuite dans les étages. Les deux autres équipes en concours sur ce lot étaient : CAB Architectes et Thibaud Babled. Lauréat du deuxième lot de 55 logements familiaux, Charles-Henri Tachon propose des façades traitées de manière unitaire en tuiles de terre cuite. Les deux autres équipes en concours sur ce lot étaient : Atelier Tarabusi et Studio SBA, et Kraft Architectes et Mootz Pelé Architectes.

Lire aussi : AUC sélectionnée pour un programme de logements à Saclay
Le projet de Charles-Henri Tachon

Un campus bien avancé

Ces logements livrés en 2025 seront situés au sein du campus urbain de Moulon, autour de bâtiments d’enseignement supérieur et de recherche existants (CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay, du Learning Center [bibliothèque mutualisée – ouverture prévue en 2022] et également d’O’rizon, premier programme d’environ 1 000 logements familiaux du quartier de Moulon. Des équipements, espaces publics et commerces sont déjà présents dans le quartier : le parc de Moulon et la place du Carré des Sciences, le groupe scolaire de Moulon [école maternelle et primaire de vingt classes], une crèche de 55 berceaux, une mairie annexe, la Plaine des sports, une gendarmerie, un collège…), une boulangerie, un supermarché, un opticien, une banque, des restaurants, un coiffeur…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.