Les 10 infos oubliées de la semaine de l’Ascension

188
Canal Saint Denis
A vélo dans le grand paris
Print Friendly, PDF & Email

En bref : bicentenaire du canal Saint-Denis, l’immobilier parisien renoue avec la hausse, IKEA s’implante sur le site de Porcheville, Geovelo fait le bilan des coronapistes, Paris lance une consultation pour la création d’une ZTL…

10 mai
Lauréat d’un appel à projets organisé par HAROPA-Ports de Paris, IKEA France est désormais titulaire d’un terrain de 16 hectares sur le port de Limay-Porcheville (78). Pour un investissement de 120 millions d’euros, IKEA y construira un entrepôt logistique d’environ 72 000 m2. Mise en service prévue en 2026.

10 mai
A Clichy-la-Garenne (92), le promoteur Novaxia, avec le soutien de la mairie de Clichy, accueille quatre projets d’urbanisme transitoire, avec gratuité de loyer. Ce sont 6 300 m2 qui sont mis à disposition temporairement de quatre ONG et collectifs d’artistes (Secours Populaire, Humanity Diaspo, Les Affinités Electives, Le Wonder) avant d’être recyclés en 278 logements.

10 mai
La Ville de Paris s’est vue décerner 3 récompenses par le jury de l’Observatoire National de l’Innovation Publique. Trois « Territoria d’or » pour : la préservation de la biodiversité aquatique avec l’installation de radeaux végétalisés en milieu urbain dense ; une expérimentation de déchetterie fluviale sur le port de Bercy ; l’installation de caméras intelligentes pour analyser les déplacements.

10 mai
En partenariat avec plusieurs autres acteurs de la mobilité, Île-de-France Mobilités lance l’application m2ilab afin de permettre des expérimentations de mobilité intégrée, de prédire le trafic routier jusqu’à 1 heure et de donner des itinéraires en temps réel et prédictifs sur tous les modes de transport.

11 mai
Un an après leur mise en place, la startup Geovelo dresse un bilan des coronapistes pour dix grandes villes françaises. Pour Paris, Geovelo a comptabilisé +108 km d’aménagements cyclables (dont +60 km de pistes cyclables), portant la totale du linéaire parisien à 1 109 km.

11 mai
Créée en 2015 avec pour mission de créer à Satory un pôle dédié aux mobilités innovantes, la SEM Satory Mobilité devient SEM Yvelines Développement et augmente son capital de 20 millions d’euros. Son objectif majeur est de doter le territoire yvelinois d’un outil de développement patrimonial au service du développement économique.

12 mai
Avec Moovit, Île-de-France Mobilités teste Way Finder, une nouvelle fonctionnalité sur son application d’expérimentations Île-de-France Mobilités Lab. Way Finder a pour objectif de mieux accompagner les usagers dans leur trajet, en les guidant vers leur arrêt de la façon la plus efficace possible, grâce à une technologie de réalité augmentée.

12 mai
Suite à une réunion publique, la Ville de Paris lance une concertation pour la création d’une zone à trafic limité (ZTL) dans Paris Centre et le nord du boulevard Saint-Germain ; ZTL qui s’accompagnera d’une refonte des plans de circulation des quartiers concernés. La consultation a lieu d’abord en ligne via un questionnaire. Des ateliers thématiques se tiendront jusqu’à la fin du mois de juin. S’ensuivra une Participation du public par voie électronique (PPVE) à l’automne.

13 mai
Le canal Saint-Denis fête le bicentenaire de sa mise en service. En 2022, ce sera au tour du canal de l’Ourcq. Dès cette saison estivale et jusqu’à l’été 2022, un cycle de festivités mettant en exergue l’histoire de ce patrimoine sera organisé par l’ensemble des collectivités traversées par les canaux. L’ensemble de la programmation est à retrouver ici.

14 mai
Selon le site Meilleurs Agents, les prix de l’immobilier sont partout en hausse en Île-de-France, principalement ceux des maisons de Petite Couronne (+5,4 % dans le Val-de-Marne, +4,9 % dans les Hauts-de-Seine et +4,1 % en Seine-Saint-Denis). Fait notable : pour la première fois depuis 8 mois, Paris renoue avec la hausse. En mai, la capitale enregistre une progression de +0,3 %. Le prix moyen au mètre carré est de 10 296 €.