Les 10 infos oubliées de la semaine du 12 avril

189
Ilot G Chapelle International
L'ilot G de Chapelle International a été livré le 15 avril.
Print Friendly, PDF & Email

En bref : le marché des trains du RER B enfin lancé, le Câble A menacé de recours, l’ilot G de Chapelle International livré, les inégalités d’espérance de vie en Île-de-France, une large concertation pour le PLU parisien…

12 avril
Le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération parisienne (SIAAP) et les autres acteurs de l’assainissement francilien lancent le site monbranchement.fr pour aider propriétaires, syndics et bailleurs à vérifier et corriger la conformité des branchements de leurs logements au réseau public d’assainissement, et mieux protéger les eaux de la Marne et de la Seine.

12 avril
Dans le cadre de la révision de son Plan local d’urbanisme (PLU), la Ville de Paris lance sa première grande concertation avec les habitants, qui se tiendra jusqu’au 16 juillet et sera accessible via paris.fr et idee.paris.fr. Trois autres grandes concertations se tiendront jusqu’à l’adoption du PLU en 2023. Au début de l’année 2022, Paris lancera aussi une concertation sur son projet d’aménagement et de développement durable (PADD).

13 avril
La Lettre A révèle que MND Ropeways menace d’un recours en justice le choix d’Île-de-France Mobilités d’attribuer le marché de construction du téléphérique Câble A à Doppelmayr France SAS. Le lendemain, on apprend que c’est à son tour Bouygues Travaux publics qui demande, dans une lettre à Île-de-France Mobilités une nouvelle analyse des offres.

13 avril
Dans le cadre de France Relance, la préfecture de la région Île-de-France annonce 20 nouvelles entreprises régionales lauréates du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires. Cela porte à 52 le nombre de projets soutenus à travers ce fonds territorial ouvert depuis septembre 2020, et à 46,1 millions d’euros les subventions d’État.

13 avril
Les 140 membres de l’association Acteurs du Grand Paris ont réélu Thomas Hantz (responsable des relations avec les médias et les entreprises, Société du Grand Paris) à la présidence de l’association, avec un bureau renouvelé, dont Valérie Cathely (directrice territoriale Paris et Grand Paris, La Poste) devient secrétaire générale et Olivier Frard (directeur du développement foncier, Sogeprom) demeure le trésorier.

14 avril
À partir de la fin du mois de juillet, les volontaires du service civique effectuant leur mission en Île-de-France pourront bénéficier d’une réduction de 50 % sur les forfaits Navigo Mois/Semaine et tickets t+/Origine Destination, et ce pendant toute la durée de leur contrat d’engagement.

14 avril
Après de nombreuses difficultés, le marché des nouveaux trains du RER B est définitivement lancé auprès du consortium Alstom-Bombardier/CAF. Ce projet d’un montant de 2,56 milliards d’euros financé par Île-de-France Mobilités prévoit de remplacer 146 trains, avec une première livraison prévue fin 2025. 

15 avril
Les agences Moussafir Architectes et Nicolas Hugoo Architecture livrent l’îlot G à La Chapelle International dans le 18e arrondissement, une opération mixte de 105 logements sociaux, 19 SOHO (small office/home office), 2 commerces et 83 places de parking.

15 avril
À l’occasion de l’annonce des résultats de la Caisse des Dépôts, la Banque des Territoires dresse le bilan de son activité en 2020 en Île-de-France. Le montant de ses prêts signés pour le logement social s’élève à 3,1 milliards d’euros (soit un quart de ses prêts au niveau national) et le montant de ses prêts aux collectivités territoriales à 298 millions d’euros.

16 avril
Une étude de l’Observatoire régional de santé (ORS) montre que l’espérance de vie des Franciliens est la plus élevée de France (81,4 ans pour les hommes en 2019 et 86,1 ans pour les femmes). Mais de fortes disparités fracturent les territoires. En Seine-Saint-Denis, les femmes ont 2,2 années d’espérance de vie en moins par rapport à Paris et les hommes, 2,6 années en moins par rapport aux Hauts-de-Seine.