Les 10 infos oubliées de la semaine du 14 juin

143
HAVLOG, plateforme logistique de Haropa Port.
HAVLOG, plateforme logistique de Haropa Port.
Ils partent avec nous
Print Friendly, PDF & Email

EN BREF : Un géant logistique pour Haropa Port, Demathieu Bard choisi pour construire le PRISME, la nouvelle appli de la RATP, Paris ville stressante, Cooltra dans la capitale…

14 juin
Premier bailleur social du 93, Seine-Saint-Denis habitat lance une convention de partenariat avec les communes du département pour penser la ville de « l’après-COVID ». Le bailleur veut débattre avec les élus et les habitants et préparer la ville de demain sous plusieurs axes : intensité, durabilité, solidarité et mixité sociale.

14 juin
L’Agence ORE lance une cartographie interactive des réseaux électriques et gaziers de tous les territoires français. Cette datavisualisation doit répondre aux attentes des parties prenantes en matière de facilitation d’accès aux données d’infrastructures de réseaux d’énergie. Y est associée une publication de nouveaux jeux de données en open data, détaillant les ouvrages des infrastructures de réseaux de distribution d’électricité.

14 juin
Au terme du processus d’appel d’offres, le marché global de performance pour la construction, l’exploitation et la maintenance du futur Pôle de Référence Inclusif Sportif Métropolitain (Prisme) est attribué au groupement d’entreprises mené par Demathieu Bard. Après une phase de conception, d’études et d’obtention du permis de construire, les travaux débuteront au second semestre 2022 et s’achèveront au premier semestre 2024, pour une mise en service en mai 2024.

15 juin
La RATP lance la nouvelle version de son application pour smartphone baptisée « Bonjour RATP ». Elle permet de calculer son itinéraire en région parisienne en combinant métro, bus, RER, Velib’, VTC (Marcel) et trottinette électrique (marque TIER à partir de septembre), et intègre une composante paiement. Il est ainsi possible de réserver son VTC ou son Velib’ et de les payer via l’application. L’appli intègre aussi la cartographie Mappy et promet pour l’été un véritable GPS vélo.

15 juin
Adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, David Belliard a annoncé plusieurs mesures fortes pour diminuer l’emprise des véhicules polluants dans la capitale : entre 60 000 et 65 000 places de stationnement en surface supprimées d’ici 2026 ; un stationnement payant pour les motos et scooters thermiques (50 % de celui des voitures) à partir de 2022 ; une augmentation du tarif visiteur pour les automobiles à compter du 1er août 2021 (6 euros du 1er au 11e arrondissement, 4 euros pour les autres).

15 juin
La marque de cosmétiques VAAY a produit une étude calculant, selon différents critères (pollution, taux de chômage, etc.), un indice de stress de 100 métropoles mondiales. Paris, à la 62e place des villes les moins stressantes, se classe mal. C’est toutefois mieux que ses grandes concurrentes Londres (69e) ou New York (75e). La ville la plus stressante est Mumbai (Inde). Et le trio de tête des villes les moins stressantes est composé de Reykjavik (Islande), Berne (Suisse) et Helsinki (Finlande).

17 juin
Haropa Port annonce l’inauguration, le 8 juillet 2021, de la plus grande plateforme logistique construite à blanc en France après 18 mois de travaux. Baptisée HAVLOG, elle est située au sein du parc logistique du pont de Normandie 3 sur les communes de Sandouville et de Saint Vigor d’Ymonville, et représente un volume de 92 000 m2 et plus de 1 million de m3 de capacité de stockage.

17 juin
Après Barcelone, Madrid, Valence, Lisbonne, Rome et Milan, l’entreprise espagnole Cooltra implante son service de location de scooters en libre-service à Paris. De marque italienne Askoll, les scooters sont électriques et bridés à 45 km/h. Le système de réservation est 100 % digital, sans clé, sans code à saisir, sans borne et sans recharge. D’ici septembre 2021, 2 000 scooters Cooltra doivent être déployés dans la capitale.

17 juin
FIBois Île-de-France dévoile les 12 lauréats du Prix régional de la Construction Bois.À l’issue de l’appel à candidatures émis en début d’année, 65 projets ont candidaté en Île-de-France pour cette Édition 2021. Le jury régional composé de 13 professionnels (institutionnels, architectes, constructeurs et maitres d’ouvrage) et présidé par Christine Leconte (Présidente de l’Ordre des architectes d’Île-de-France) a porté une attention particulière aux projets de densification des villes et ceux faisant la part belle aux matériaux issus du réemploi.

18 juin
Le site d’immobilier pap.fr a analysé les recherches locatives des étudiants et remarqué une hausse des loyers en province alors que l’Île-de-France se distingue par quelques baisses, notamment Paris qui enregistre une baisse de -4,3 % par rapport à 2019. Dans la capitale, le retour sur le marché de petites surfaces auparavant louées sur des plateformes de locations touristiques a fait augmenter l’offre de +75 % sur un an !