Les 10 infos oubliées de la semaine du 22 mars

283
93_Romainville_Annonce_PAP
Photo d'annonce d'un appartement à Romainville. Les habitants de Seine-Saint-Denis privilégient à 66% le cadre de vie dans l'optique d'un achat immobilier.
A vélo dans le grand paris
Print Friendly, PDF & Email

En bref : nouvel hébergement d’urgence dans les Yvelines, calendrier Eole, Paris peu favorable aux végétariens, une auberge de jeunesse place de la Nation, l’EPFIF qui hausse de 30% sa production de logements…

22 mars
La Ville de Paris choisit Becia, filiale d’Altarea pour restaurer la grange-étable de la ferme Monsouris, dans le 14e arrondissement. Pour protéger ce bâtiment historique des appétits des promoteurs, la Ville de Paris l’avait racheté en 2013 et s’est lancée en 2018 dans un projet de rénovation pour en faire un lieu citoyen et culturel.

22 mars
Geovelo, start-up spécialisée dans le calcul d’itinéraires à vélo, actualise sa plateforme « dansmonrayon.fr », lancée en novembre 2020. Après avoir proposé des itinéraires de 1 km autour de chez soi, puis à moins de 20 km, les cyclistes des 16 départements confinés peuvent désormais choisir des boucles à moins de 10 km de leur domicile.

23 mars
ENGIE Solutions et Eiffage annoncent avoir remporté, en groupement, deux marchés pour la réalisation du système de ventilation, désenfumage et décompression du tronçon sud de la ligne 15 et du prolongement sud de la ligne 14 du Grand Paris Express pour un montant global de 56 millions d’euros.

23 mars
Le Département des Yvelines apporte un soutien exceptionnel de 15 millions d’euros à l’Établissement public du Château de Versailles. La baisse drastique du nombre de visiteurs (2 millions en 2020 contre 8,2 millions en 2019) a eu pour effet un manque à gagner de 70 millions pour le château. La subvention est prévue pour trois ans, à raison de 5 millions par an.

23 mars
La SNCF actualise le calendrier du chantier d’Eole, prolongement du RER E vers l’ouest :

24 mars
Le Conseil d’administration de l’Établissement public foncier d’Île-de-France (EPFIF) a adopté un nouveau Programme pluriannuel d’intervention 2021-2025. Parmi ses axes de développement, l’EPFIF compte produire jusqu’à 12 000 logements par an en 2025, soit une hausse de 30 %.

24 mars
Linkcity Île-de-France annonce avoir remis les clés à Just Like Home d’une auberge de jeunesse, place de la Nation, à Paris 12. Le programme de 1 100 m2 possède la particularité d’être une surélévation bois coincée entre deux immeubles haussmanniens.

25 mars

Plateforme proposant des appartements meublés dans les grandes villes du monde, Nestpick s’est amusé à classer les 75 villes les mieux adaptées aux végétariens. Londres est la ville la mieux classée de l’index, se distinguant par l’abordabilité des fruits et légumes et le nombre de restaurants végétariens. Berlin et Munich se classent deuxième et troisième. Paris est 61e sur 75.

25 mars
Une étude de pap.fr révèle que l’amélioration du cadre de vie est devenue la principale motivation des acheteurs de biens immobiliers. Avec un taux de 52,4 % des réponses, cette motivation fait un bond spectaculaire de 15 points par rapport à la dernière étude pap.fr de 2016. En Seine-Saint-Denis, elle atteint même 66,1 %.

25 mars
Afin de soutenir la politique de desserrement des dispositifs d’hébergement d’urgence parisiens, l’association Equalis a ouvert un nouveau dispositif à Carrières-sous-Poissy (78) proposant aux familles en grande précarité un logement en appartement-hôtel indépendant au sein d’une résidence collective.