Les 10 infos oubliées de la semaine du 24 mai

136
Parc du Peuple de l'Herbe
Le parc du Peuple de l'Herbe, à Carrières-sous-Poissy, lauréat des Victoires du Paysage.
Ils partent avec nous
Print Friendly, PDF & Email

En bref : l’Île-de-France, nouvelle terre des résidences secondaires ; la tour Eiffel éclairée à l’hydrogène ; les Franciliens se précipitent dans les grands magasins ; une ZAD en naissance à Saclay…

24 mai
Une ZAD s’est montée durant le week-end du 22 mai dans un champ du plateau de Saclay. Le champ est menacé par la construction de la ligne 18 du Grand Paris Express. Une vingtaine de zadistes du « Collectif contre le béton de la ligne 18 » s’y relaient jour et nuit de manière légale puisque le champ appartient à un agriculteur.

25 mai
La Semmaris doit lancer au mois de juillet un appel à idées pour son projet d’extension du marché international de Rungis sur le Triangle de Gonesse. Baptisé Agoralim, le projet se veut le plus agricole possible avec aussi la création d’une ou deux plateformes de distribution pour couvrir « l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la distribution en passant par la transformation ». Il s’étendra sur 60 à 100 hectares. Agoralim doit ouvrir en 2026.

25 mai
Durant trois minutes, ce 25 mai au soir, la tour Eiffel a été illuminée par un procédé d’éclairage à l’hydrogène. Il est l’œuvre de la start-up EODev qui a conçu un groupe électro-hydrogène GEH2 produisant 55 kW pour les 70 projecteurs et la sonorisation, avec une consommation de 175 grammes d’hydrogène.

25 mai
Spécialiste du covoiturage domicile-travail, Karos s’associe à Île-de-France Mobilités (IDFM) pour intégrer le covoiturage dans le réseau de transports en commun d’Ile-de-France. L’accord concerne l’ensemble des communes de la région et doit permettre d’encourager le covoiturage sur les trajets quotidiens domicile-travail. Deux jours plus tard, le 27 mai, IDFM signe un accord du même type avec Klaxit, autre application spécialisée dans le covoiturage. Comme pour Karos, les utilisateurs abonnés à un réseau de transports d’IDFM bénéficieront d’un compte unique pour les deux services afin de faciliter l’intermodalité.

25 mai
Le site immobilier pap.fr dévoile une étude sur les intentions d’achat en matière de résidence secondaire selon laquelle 49,4 % des Français souhaitent posséder un lieu pour y passer leurs vacances. Fait inédit, 30,9 % des personnes souhaitent aussi y vivre à temps partiel. Ce nouvel usage, dopé par le télétravail, rend tout à coup l’Île-de-France terriblement attractive puisqu’elle se classe à la 2eplace des régions les plus convoitées (16,6 % des recherches) derrière Provence-Alpes-Côte d’Azur (28 %). Pour l’Île-de-France, c’est une progression de 45,9 % en un an !

26 mai
Dans le cadre du Plan de relance, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et l’Incubateur des Territoires lancent le Programme National d’Investigations pour identifier des problématiques de politiques publiques dans les collectivités et concevoir des solutions. A l’occasion de cette première session, 50 investigations sont actuellement menées à travers toute la France, dont 6 en Île-de-France qui concernent : le département de Seine-Saint-Denis, la communauté d’agglomération Roissy Pays de France et les villes de Livry-Gargan, Montreuil, Saint-Ouen et Les Mureaux.

26 mai
La société Uber a analysé les destinations des courses de ses chauffeurs durant la semaine qui a suivi le déconfinement du 19 mai en Île-de-France. Pour ceux qui se déplacent en VTC, les trois premières destinations hors gares et aéroports sont toutes commerciales : le Bon Marché, Les Galeries Lafayette et le centre commercial Qwartz de Villeneuve-La-Garenne. En quatrième position, seulement : le Musée du Louvre.

27 mai
Kisi, société spécialisée dans l’ouverture/fermeture des portes sans clés publie une étude sur les villes dans le monde qui offre le meilleur équilibre Vie Pro/Vie Perso. Paris se classe 27e, perdant 18 places en deux ans. Les cinq premières sont détenues dans l’ordre par Helsinki, Oslo, Zurich, Stockholm et Copenhague. Kisi classe aussi les pires villes, celles où le surmenage guette les salariés. Dans l’ordre : Hong Kong, Singapour, Bangkok, Buenos Aires, Séoul.

27 mai
Organisée par VAL’HOR, l’interprofession française de l’horticulture et du paysage, la 7e édition des Victoires du Paysage a récompensé 37 lauréats. L’Île-de-France en compte 13 dont le département des Yvelines pour le parc du Peuple de l’Herbe à Carrères-sous-Poissy (prix spécial du Jury) et REI Habitat pour le jardin Le Bourg à Montreuil (mention spéciale).

28 mai
Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a déployé un fonds de 300 millions d’euros pour le financement des opérations de recyclage des friches via deux appels à projets, l’un piloté par les préfets de régions, l’autre par l’ADEME. Au total, 441 dossiers sont financés, dont une trentaine en Île-de-France. Une enveloppe complémentaire de 350 millions d’euros va être mobilisée.