Les 10 infos oubliées de la semaine du 26 avril

273
cityscoot
Cityscoot accélère son développement dans les Hauts-de-Seine.
A vélo dans le grand paris
Print Friendly, PDF & Email

En bref : 2e promotion du programme d’accompagnement de La Ruche ; un quart des cadres franciliens prêts à quitter la région ; la SGP sécurise le financement de son métro ; Merci Raymond veut aider les bars parisiens ; la Gare du Nord meilleure gare française…

26 avril
Véligo Location monte en charge et annonce la mise en place de nouveaux points de retraits de ses vélos pour faire face à son succès. Un partenariat a ainsi été initié avec Monoprix pour y exposer des vélos ainsi qu’avec Le Lab d’Innovation Le Square, espace de co-working où un point de location Véligo va ouvrir sur 200 m2 dans le 11earrondissement.

26 avril
La Ruche recrute la 2epromotion de son programme d’accompagnement de proximité « Coup d’Envoi » dédié aux personnes les plus éloignées de l’emploi et visant à encourager la création d’activité. Douze nouveaux lauréats franciliens seront choisis à l’issue de cet appel à projets. La clôture des dépôts de candidature est fixée au 6 juin 2021. Lien pour candidater : https://la-ruche.net/coup-denvoi-paris/

26 avril
Spécialiste de l’estimation immobilière, Drimki révèle un classement logique en termes de transactions immobilières. Paris arrive largement en tête avec 34 523 transactions en 2020, contre 10 737 pour Marseille et 9 276 pour Nice (appartements et maisons confondus). Au sein de la capitale, ce sont les arrondissements les plus peuplés qui enregistrent le plus de transactions. En tête, le 18e(3 731 transactions) suivi du 15e(3 265) et du 17e(2 954).

27 avril
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) annonce la création de 11 nouvelles zones imposées aux opérateurs de téléphonie pour résorber les zones blanches en Île-de-France. Ceci porte leur nombre à 77 depuis la mise en place, en 2018, du New Deal Mobile, accord entre l’État et les opérateurs.

27 avril
Cadremploi, site d’emploi des cadres, publie une étude montrant que 23 % des cadres franciliens recherchaient un emploi hors Île-de-France en mars 2021, contre 18 % en 2020. Une tendance au départ qui s’affirme depuis le début de la crise sanitaire. « En termes de localisation recherchée, on note un attrait particulier pour les départements de la Gironde, de la Loire-Atlantique et du Rhône », note le site.

28 avril
Déjà présent à Paris et dans quinze villes d’Île-de-France, Cityscoot annonce l’extension de son service de scooters électriques aux villes de Sèvres et Meudon à compter de la fin avril 2021. Pour cela, Cityscoot a signé une convention d’occupation du domaine public avec Grand Paris Seine Ouest. Sur ce territoire, Cityscoot est déjà implanté à Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux.

29 avril
Merci Raymond crée l’offre « Nature déconfinée » dédiée aux cafés et restaurants parisiens. Alors que ceux-ci s’apprêtent à rouvrir, la startup spécialisée en agriculture urbaine veut les aider à végétaliser leurs espaces et terrasses. Une offre solidaire puisque Merci Raymond met à disposition ses jardiniers bénévolement.

29 avril
Considéré comme la locomotive du marché de bureaux franciliens, le quartier d’affaires de La Défense tente de résister à la crise qui secoue l’immobilier d’entreprises. Son Établissement public d’aménagement annonce plusieurs commercialisations dans ses différentes tours (Alto, Trinity, Michelet, Eria) et se rassure avec la diversification des entreprises-cibles. Ainsi Alto, accueille de plus petites sociétés qui n’étaient pas présentes à La Défense (Fujitsu, WMH Project…)

29 avril
Selon une étude d’Omio, plateforme de réservation de voyages en ligne, Paris Gare du Nord est la « meilleure gare de France ». Elle doit ce classement à ses performances dans plusieurs critères : ponctualité des trains (86,2 %), équipements (Wi-Fi gratuit, accessibilité pour les handicapés, toilettes publiques, etc.), restaurants et bars alentour (1 184) et distance au centre-ville (0,1 km). Concernant cette distance, le classement d’Omio semble plutôt douteux : d’une part parce que savoir ce qu’est le centre-ville à Paris semble très flou, d’autre part parce qu’Omio situe la gare Saint-Lazare à 0,6 km du centre-ville et celle de Montparnasse à 1,3 km…

29 avril
La Société du Grand Paris (SGP) a émis, sa première obligation verte de 2021, la septième en tout de son programme « Green Euro Medium Term note ». Cette obligation d’un montant de 2 milliards d’euros engage la SGP dans un nouveau programme de financement de 10 milliards d’euros en 2021. Profitant de taux très bas, la SGP souhaite ainsi sécuriser 80 % du financement total du Grand Paris Express d’ici la fin de l’année.