Les 10 infos oubliées de la semaine du 28 juin

104
Fresque murale Lula Goce à Montmartre
Fresque murale Lula Goce à Montmartre - Crédit : @streeartmankind
Ils partent avec nous
Print Friendly, PDF & Email

EN BREF : Paris fait condamner Airbnb, Merci Raymond jardine au-dessus de l’autoroute, 400 activistes bloquent des bétonneurs, La Défense rafraichit son parvis, Grand Paris Aménagement avance au Fort d’Aubervilliers…

28 juin

Une enquête publique modificative est lancée pour la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express. Elle porte sur la modification de l’implantation de la gare de La Défense, l’élargissement ponctuel de la zone d’intervention potentielle de la ligne 15 Ouest et sur l’évolution des coûts et de l’évaluation socio-économique du programme. L’enquête se tient jusqu’au 29 juillet 2021 :http://ligne15ouest.enquetepublique.net/

29 juin

En ouverture du Forum Génération Égalité, organisé par ONU Femmes, est inaugurée la fresque murale de l’artiste de street art Lula Goce sur les hôtels Mercure et Ibis Paris Montmartre, rue Caulaincourt, dans le 18e arrondissement. La fresque est la deuxième de la série #GenerationEqualityMurals organisée par Street Art for Mankind (SAM) qui met l’accent sur les aspirations des jeunes et sur les liens intergénérationnels qui font avancer les femmes.

Crédit : @streeartmankind

29 juin

Le télétravail s’impose. Alors, Nestpick, plateforme allemande d’appartements meublés, s’est demandé quelle était la meilleure ville au monde pour travailler à distance. L’entreprise a accumulé les critères (législation, infrastructures, coût de la vie, etc.) pour composer l’index « Travailler de n’importe où ». Résultat : Paris se classe 1reen France, mais 36edans le monde. En tête, Melbourne, suivie de Dubaï et Sydney. A la dernière et 75eplace : Medellin (Colombie).

29 juin

Portée par l’établissement public Grand Paris Aménagement, l’opération d’aménagement du Fort d’Aubervilliers se concrétise avec l’ouverture à la vente d’un premier programme de logements commercialisés par le promoteur belge Immobel. Cette première phase porte sur 157 logements en accession libre répartis entre deux résidences, Fort’Izy et Fort’Immo. Les premiers appartements sont prévus pour être livrés à la fin de l’année 2023.

29 juin

Dans le cadre de la rénovation du salon Grand Voyageur de la Gare de Lyon, l’entreprise Lucibel y a installé le LiFi, technologie de communication par la lumière LED modulée. Le LiFi permet un échange de données entre un luminaire LED et un ordinateur, ce qui rend possible la connexion à Internet. Hormis son haut débit, l’avantage du LiFi réside dans la sécurisation de l’échange de données puisque l’accès à Internet n’est possible que sous le cône de lumière.

29 juin

Quatre cents activistes issus de plusieurs collectifs (Extinction Rébellion, Les Soulèvements de la terre…) bloquent plusieurs sites de Lafarge et un d’Eqiom (centrale à béton, dépôt de sable et de granulat, terminal cimentier) pour dénoncer les ravages du béton et plus précisément ceux du chantier du Grand Paris Express.

29 juin

Durant tout l’été, l’Établissement public Paris La Défense expérimente deux solutions de rafraichissement de l’espace public dans le cadre d’un partenariat avec Efficacity, l’institut français de R&D dédié à la transition énergétique. Il s’agit : sur le parvis de La Défense, d’une estrade rafraichissante et autosuffisante (végétation, pavés rafraichissants et stockage d’eau pluviale) ; sur la place Carpeaux, d’un dispositif de mobilier urbain doté de quatre places assises et alimenté en froid de façon autonome.

1er juillet

Le tribunal judiciaire de Paris condamne Airbnb à verser 8 millions d’euros à la Ville de Paris pour non-respect de la loi République numérique. Celle-ci oblige que la plateforme de location saisonnière veille à ce que les loueurs aient acquis un numéro d’enregistrement auprès de la Mairie de Paris, mais, selon cette dernière, des milliers d’annonces en étaient dépourvues. « C’est la première fois en France qu’une collectivité fait condamner un géant du numérique », s’est félicité Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement.

1er juillet

Pour qui veut habiter le 7e arrondissement parisien à moindre coût, le mieux est sans doute de loger près d’un bar. C’est en tout cas ce qu’observe l’agence immobilière Liberkeys qui a calculé que la forte proximité d’un bar dans ce quartier pouvait dévaloriser un bien de -6 %. En revanche, dans les quartiers plus étendus des 12e et 14e arrondissements, la proximité d’un bar augmente la valeur d’un bien d’environ +3,7 %.

3 juillet

La startup de jardiniers Merci Raymond inaugure un nouveau jardin urbain et pédagogique à Bagnolet, fruit de la conversion d’une friche située sur la couverture de l’A3. Le projet a été mené en partenariat avec Adidas et Foot Locker à l’occasion du lancement des nouvelles baskets Stan Smith recyclées.