Les 10 infos oubliées de la semaine du 29 mars

263
Pole mécanique Polytechnique
Pôle de mécanique - Vue hall d'entrée_Crédit EPA Paris-Saclay_Pascale Guédot Architecte
Ils partent avec nous
Print Friendly, PDF & Email

En bref : les Franciliens et leur taux de marche, Hector dans le Transilien, un renversement de tendance dans l’immobilier parisien, un microcrédit pour assurer le succès de la ZFE, la carte des fabriques de territoire…

29 mars
Eiffage Immobilier fait appel à la maison de production artistique Quai 36, en collaboration avec l’agence d’architecture Arcas, pour la création d’une œuvre murale à Grand Canal, nouveau quartier en développement dans le sud de Clamart. Ce programme immobilier entend transformer une friche industrielle de cinq hectares en un nouveau quartier à l’horizon 2023.

30 mars
L’Établissement public Paris Saclay annonce le lancement des travaux du futur Pôle Mécanique de l’Institut Polytechnique. Le bâtiment de plus de 10 000 m2 rassemblera des laboratoires de recherche en mécanique des solides, en hydrodynamique et mécanique du vivant de l’École polytechnique et de l’ENSTA Paris. Il sera livré au 2esemestre 2022.

30 mars
La Métropole du Grand Paris (MGP) se félicite de la mise en place par le gouvernement d’un microcrédit (en date du 17 mars) pour accompagner les ménages les plus modestes à l’achat d’un véhicule « propre ». Ce microcrédit est censé compenser le reste à charge après obtention du bonus écologique et de la prime à la conversion. Il s’inscrit dans les mesures d’accompagnement à la création de la Zone à faibles émissions (ZFE) par la MGP.

31 mars
Voies navigables de France (VNF), HAROPA, GRTgaz et la Banque des Territoires officialisent une convention de partenariat de 24 mois pour faire émerger une offre cohérente d’avitaillement de carburants alternatifs en bord de voie d’eau dans la Vallée de Seine.

31 mars
Renversement de tendance : selon une étude de SeLoger, à  Paris, le prix à l’achat des appartements de grande surface est devenu proportionnellement plus élevé (14 789 €/m2 en moyenne) que celui des appartements de petite surface (12 817 €/m2). Demeure la question que pose SeLoger : « Les Parisiens auraient-ils privilégié l’achat de plus grandes surfaces pour traverser les différents confinements imposés ou le stock disponible de ce type de biens a-t-il réduit comme peau de chagrin, sans réel renouvellement, ces dernières années ? »

31 mars
Sur la ligne H du Transilien, la SNCF expérimente l’outil Hector (https://hector.transilien.sncf.fr/accueil) pour identifier la fréquentation en temps réel par train et par voiture. Cela doit permettre aux voyageurs de connaître les places disponibles pour aider à la distanciation.

31 mars
La plateforme, qui incite ses utilisateurs à marcher, a étudié le taux de marche des Franciliens durant les différentes périodes de confinement. Lors du premier confinement du printemps 2020, ce taux a reculé de 66 %, puis de 13 % durant le confinement de l’automne. En revanche, la période de couvre-feu instaurée en mars a eu l’effet inverse : les taux de marche a augmenté de 7 %.

1er avril
L’Agence nationale de cohésion des territoires publie la carte mise à jour des 218 fabriques de territoire labellisées, dont 24 en Île-de-France (cliquer pour agrandir).

1er avril
Selon une étude de l’agence immobilière Liberkeys, 1 Francilien sur 3 serait prêt à ajouter 1 heure de temps de trajet entre son domicile et son lieu de travail pour gagner en qualité de vie. Par ailleurs, la possibilité d’organiser un bureau chez soi devient pour 50 % des Franciliens un critère de choix dans leur recherche de logement.

2 avril
Le Comité syndical du Syctom, établissement public chargé de valoriser et traiter les déchets ménagers dans le Grand Paris, approuve le projet de reconstruction du centre de traitement des déchets ménagers situé à Romainville et Bobigny. Le montant des études et des travaux pour mener à bien cette rénovation est estimé à 165 millions d’euros.