Les 10 infos oubliées de la semaine du 3 mai

345
Proue Emilie Lemardeley Clamart
Proue, l'oeuvre monumentale d'Emilie Lemardeley, inaugurée à la ZAC des Panoramas de Clamart.
A vélo dans le grand paris
Print Friendly, PDF & Email

En bref : la DGSE va déménager pour 1 milliard d’euros ; un nouveau projet pour le Triangle de Gonesse ; la tension locative baisse à Paris ; AIA Life Designers rénovera le Centre Pompidou ; les Hauts-de-Seine ont l’assurance moto la plus chère de France…

3 mai
Le Guide Santé dévoile une étude selon laquelle 66,7 % des pharmacies d’Île-de-France ont l’intention de vacciner. Un taux inférieur à la moyenne nationale qui se situe à 71,2 %. Des disparités existent selon les territoires avec 70,42 % pour le Val-d’Oise contre 63,74 % pour la Seine-et-Marne. Parmi les principales raisons invoquées pour ne pas vacciner : des locaux inadaptés, des ressources humaines insuffisantes ou un manque de formation.

4 mai
La très importante rénovation du Centre Pompidou est confiée à AIA Life Designers. Avec un budget de 100 millions d’euros, l’opération comprend le désamiantage, le traitement de l’air, la stabilité au feu, un audit de la structure ainsi que la refonte des installations électriques et du chauffage. 60 % d’économies d’énergies sont attendus à terme, autrement dit en 2027, date de livraison.

5 mai
Le site spécialisé Flatlooker note une très nette baisse de la tension locative à Paris en 2020 : 2,4 dossiers reçus en moyenne par appartement et par jour, contre 3,3 en 2019. Les quartiers centraux sont les plus impactés par la crise. Ainsi, 1,25 dossier a été reçu par appartement dans le 1erarrondissement, contre 3 en 2019. Et le 9earrondissement qui connaissait la plus forte demande (5 dossiers par jour en 2019) enregistre la plus forte baisse (2,79 demandes).

6 mai
L’association Equalis ouvre un nouveau dispositif d’hébergement d’urgence dans le 20earrondissement de Paris permettant d’accueillir 80 hommes en grande précarité. Financé par la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL), ce dispositif propose un accueil inclusif en appartements-hôtels autonomes au sein d’une résidence collective.

6 mai
À l’issue d’une visite dans les locaux de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), le président de la République a annoncé que celle-ci serait dotée d’un nouveau siège à compter de 2028. Quittant son site historique du boulevard Mortier, dans le 20earrondissement, la DGSE déménagera au Fort Neuf de Vincennes sur une emprise foncière de 20 hectares, soit une surface exploitable deux fois plus importante. Le calendrier prévoit un démarrage des travaux en 2024. Le coût total du projet est évalué à 1,3 milliard d’euros.

6 mai
HUA !, le programme de Paris&Co en faveur des solutions innovantes pour les personnes en situation de handicap dévoile les sept lauréats de sa 3e promotion :
– Veebya, application de réservation de chauffeurs spécialisés dans le handicap ;
– Tactilaptic, dispositif permettant de restituer des sons grâce au concept de « peau augmentée » ;
– U31, outil d’analyse de contenu écrit ;
– Myjugaad, service d’accompagnement au déménagement ;
– Blabbermouth, application de conseil sur la beauté, la forme et le bien-être ;
– Steehen X, interface cerveau-machine pour contrôler un ordinateur ;
– 5 Discovery, plateforme proposant des formations en réalité virtuelle.

7 mai
Au sein de la ZAC du Panorama, à Clamart, l’artiste Émilie Lemardeley inaugure Proue, une œuvre monumentale voulue comme le totem du nouveau quartier, et va livrer du mobilier urbain (grille d’arbres, garde-corps…) en corrélation avec cette œuvre. La ZAC du Panorama doit accueillir notamment 2 000 logements, commerces, bureaux et équipements publics sur 14 hectares.

7 mai
Selon une étude du comparateur lesfurets, l’Île-de-France est la région où l’assurance moto est la plus chère : 744 euros en moyenne par an, contre 562 euros au niveau national. Les cinq départements les plus chers sont tous franciliens. En tête, les Hauts-de-Seine (839 euros/an). Pour payer le moins cher, mieux vaut s’assurer en Lozère : 358 euros/an.

7 mai
France Mobilités dévoile les 21 lauréats de son appel à innovations « JOP 2024 » dont l’objectif est de faire des Jeux olympiques de 2024 une vitrine des mobilités innovantes. Parmi les projets retenus : une flotte de capsules autonomes sur rail, des navettes fluviales à propulsion hydrogène ou encore des trottinettes électriques pour les athlètes paralympiques. Tous les lauréats sont dans le dossier ici :

7 mai
Un an et demi après l’abandon du projet Europa City sur le Triangle de Gonesse, le gouvernement présente un « plan Val-d’Oise » pour aménager ce territoire et y prévoit un grand pôle éducatif pouvant accueillir des formations à l’hôtellerie et à l’agriculture. La gare de la ligne 17 du Grand Paris Express est maintenue, malgré de vives oppositions. Par ailleurs, une maison d’arrêt et une annexe au marché de Rungis doivent être implantées sur le département.