Les 10 infos oubliées de la semaine du 31 mai

47
mur d'expression SNCF
Print Friendly, PDF & Email

EN BREF : Mobilité résidentielle faible pour les locataires franciliens ; le projet La Vague fait plouf ; Paris lance l’Académie du Climat ; la SNCF crée des murs d’expression ; l’AUC remporte le Grand Prix de l’urbanisme…

31 mai
Le Grand Prix de l’urbanisme est décerné au collectif de l’AUC, fondé en 1996 par Djamel Klouche, Caroline Poulin et François Decoster. Le jury a relevé un parcours qui « révèle un art certain pour réinventer des territoires abîmés, imaginer des formes urbaines conciliant densité et cadre de vie, et proposer de nouveaux “communs“ notamment en révélant le potentiel des “rez-de-chaussée“ et des espaces publics. »

31 mai
Installé par la mairie de Sevran, un conseil participatif a rendu ses recommandations concernant le projet La Vague, qui suscitait de nombreuses oppositions. Porté par Grand Paris Aménagement et le promoteur Linkcity, ce projet d’immense piscine à vague pour la pratique du surf a finalement été enterré : « incompatible et inadapté » pour certains, « désastreux » pour d’autres, voire « obscène » pour les plus critiques. Un nouveau projet plus écologique doit voir le jour pour la friche du Montceleux.

1er juin
Sénéo, producteur et distributeur d’eau potable, annonce l’ouverture du Jardin de Valérien à Nanterre le 3 juillet 2021. Le jardin se veut un parc éco-pédagogique dédié à l’eau. Principalement destiné aux groupes scolaires du primaire, il sera aussi ouvert aux habitants de Nanterre et des villes voisines.

1er juin
Selon Citeo, la simplification du tri des emballages est désormais effective pour 1 Français sur 2. En Île-de-France, 7 habitants sur 10 peuvent désormais trier tous leurs emballages ménagers sans exception.

3 juin
Selon une étude de l’Institut Paris Région (IPR), 25 % des ménages franciliens vivent dans leur logement depuis au moins 20 ans. L’ancienneté moyenne sur le parc social est de 14,8 ans et de 7,9 ans pour le parc privé. L’IPR identifie ainsi une région où la mobilité des locataires, « contraints par les tensions sur le marché du logement, témoigne des difficultés rencontrées par les habitants pour s’ancrer à un territoire, en harmonie avec leurs aspirations familiales et professionnelles. »

3 juin
Enerfip annonce une mobilisation record pour le projet de ferme solaire de Marcoussis (Essonne). Lancée le 1er mars, la campagne de financement participatif auprès des citoyens a réuni 1,3 million d’euros en 6 semaines pour 500 participants, dont 200 habitants de la communauté d’agglomération de Paris-Saclay. Sur 23 hectares, la centrale de Marcoussis est développée par ENGIE Green et le Syndicat intercommunal pour le Gaz et l’Électricité en Île-de-France (SIGEIF).

4 juin
Le Conseil de Paris vote en faveur de l’ouverture de l’Académie du Climat à compter de la rentrée 2021.Imaginé pour et avec les associations jeunesse, les acteurs de la transition écologique et de l’innovation pédagogique, cet établissement, situé dans l’ancienne mairie du 4e arrondissement, aura pour vocation de renforcer le pouvoir d’agir des jeunes générations et de les doter d’outils pour lutter contre le changement climatique et en faveur de la transition écologique.

4 juin
L’AdCF met à disposition sur son site les résultats par région de la commande publique en France pour l’année 2020 et le premier trimestre 2021. Si la commande publique a connu en 2020 une chute très significative au niveau national, les régions n’ont pas été affectées avec une ampleur analogue. Avec -13,1 %, l’Île-de-France est l’une des régions qui résistent le mieux. Pour le reste, une ligne nord-sud distingue les régions métropolitaines de la moitié Est, qui ont connu une contraction de 20 % voire plus, des régions atlantiques moins affectées.

4 juin
SNCF Gares & Connexions lance jusqu’à l’été des murs d’expression implantés dans toutes les régions françaises afin de recueillir les attentes des voyageurs pour les mois et les années à venir. Les écrits recueillis, témoignages nourriront une analyse sémantique et sociologique qui sera rendue publique. Quatre murs sont implantés à Paris : Gare du Nord, Gare de l’Est, Gare d’Austerlitz et Gare de Lyon.

4 juin
En partenariat avec le Cerema, la Préfecture de région et l’Association des maires d’Île-de-France (AMIF), la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, l’aménagement et des transports (DRIEAT) lance le réseau Particip’action en Île-de-France, initiative visant à favoriser la participation au sein des territoires. L’un des objectifs est de promouvoir une participation qualitative amont, au-delà du strict respect réglementaire de la consultation préalable et des enquêtes publiques sur les grands projets et les documents de planification.