Les 10 infos oubliées de la semaine du 5 avril

198
Print Friendly, PDF & Email

En bref : Valérie Pécresse veut une écotaxe, Plaine Commune va encadrer les loyers de son territoire, le campus Dassault Systèmes s’étend, Merci Raymond poursuit son action à Stains, l’Île-de-France locomotive démographique de la France…

6 avril
La Foncière de Paris commercialise ses premiers logements en bail réel solidaire, une alternative pour les familles de classe moyenne qui veulent devenir propriétaires. L’offre concerne 23 logements du futur quartier Saint-Vincent-de-Paul dans le 14earrondissement. Les habitants intéressés peuvent soumettre leur dossier jusqu’au 30 avril sur : https://fonciere-ville-paris.fr

6 avril
Sur le plateau de BFM TV, Valérie Pécresse rappelle sa position en faveur d’une écotaxe pour les poids lourds sur le territoire francilien : « Ce que je souhaite, c’est que l’Ile-de-France cesse d’être traversée par des poids lourds qui viennent de toute l’Europe, qui nous polluent, qui abîment nos routes et qui ne versent aucune contribution à la Région. Ce n’est pas normal. »

6 avril
La fintech européenne SumUp et l’institut OpinionWay dévoilent leur enquête sur le comportement des Français avec leurs commerçants. Ci-dessous l’infographie concernant les Franciliens :

6 avril
La Ville de Paris et Espaces Ferroviaires, l’aménageur urbain de la SNCF, annoncent un nouvel accord pour le projet d’aménagement Ordener-Poissonniers, dans le 18earrondissement, visant à remplacer l’ancien dépôt de la Chapelle de la SNCF sur 3,7 hectares. Dédensification au programme avec 52 % du site aménagé en espaces verts.

7 avril
La start-up de jardiniers Merci Raymond décide de poursuivre ses actions au Clos-Saint-Lazare, à Stains (93) où elle intervient depuis un an par des ateliers ouverts aux habitants du quartier. Objectif : participer au maintien du lien social et faire naître des vocations via la création d’une communauté de jardiniers.

7 avril
Eiffage remporte le contrat pour l’extension du campus Dassault Systèmes à Vélizy-Villacoublay, treize ans après avoir mené la construction des quatre premiers bâtiments. Un cinquième bâtiment portera l’extension à 27 600 m2, complétant les 69 300 m2 existants.

8 avril
Dans un article, l’Institut Paris Région fait état de l’exception démographique francilienne. Bien que son taux de fécondité et son nombre de naissances soient en baisse l’Île-de-France demeure en effet la locomotive démographique de la France grâce à un excédent naturel de +80 000 en 2020. Aucune région ni aucun pays européen ne connaissent un tel excédent naturel.

9 avril
Le collectif Austerlitz se félicite du vote du Conseil d’arrondissement du 5een faveur de la révision du projet de centre commercial dans le cadre de la modernisation de la gare d’Austerlitz. Fort de 29 000 signatures pour sa pétition sur change.org, le collectif espère aussi que le Conseil de Paris de cette semaine se prononcera aussi en faveur de la révision.

9 avril
Après deux nuits (lundi à mardi et mardi à mercredi) de gel intense et des températures jusqu’à -7 °C, l’Institut technique de la betterave (ITB) fait un bilan des pertes pour les producteurs de betteraves franciliens. L’estimation se porte à au moins 10 000 hectares de cultures détruites, qu’il va falloir ressemer. À raison de 300 euros par hectare

9 avril
Après Lille et Paris, l’encadrement des loyers va être mis en place dans neuf villes de Seine-Saint-Denis. L’Établissement public territorial (EPT) Plaine Commune a en effet reçu le feu vert de l’État pour réguler les loyers de ses villes adhérentes à compter du 1erjuin. L’EPT souhaite ainsi contrer la flambée de loyers que le Grand Paris Express ou les projets suscités par les Jeux olympiques de 2024 vont occasionner. Sont donc concernées : Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse.