Les 10 infos oubliées de la semaine du 5 juillet

97
Réseau de chaleur YGéo. Crédit : Engie Solutions
Réseau de chaleur YGéo. Crédit : Engie Solutions
Ils partent avec nous
Print Friendly, PDF & Email

EN BREF : Anne Hidalgo veut une salle de crack cet été, Paris 3e ville française sur l’égalité hommes-femmes, un guide de balades pour le Grand Paris, Philippe Van de Maele reconduit à la tête de Paris-Saclay, la géothermie s’étend dans l’Est parisien…

5 juillet

Une note conjointe de l’APUR, l’Institut Paris Région et l’Insee fait le point sur les effets contrastés de la crise sanitaire en 2020 sur les différents secteurs culturels en Île-de-France. L’affaiblissement est ainsi très marqué pour le spectacle vivant avec une baisse du chiffre d’affaires de -43 % tandis que le secteur du livre s’en est mieux sorti (-4,5 %) et que celui du jeu vidéo a, au contraire, bondi : +28 %. Dans l’ensemble, le chiffre d’affaires s’est contracté de -12 % et de manière inégalement répartie selon les territoires. Ainsi, en Seine-Saint-Denis, les acteurs du spectacle vivant, de la musique et des arts visuels ont vu le nombre d’heures rémunérées baisser de -18 % à la différence des acteurs culturels des Hauts-de-Seine (-9 %).

6 juillet

Smart Food Paris, plateforme d’innovation de Paris&Co dédiée aux enjeux alimentaires, dévoile les lauréats de sa 6e promotion : 18 lauréats sélectionnés parmi 85 candidatures.

6 juillet

Selon une enquête de l’IFOP commandée par la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, respectivement 86 % et 85 % des habitants et des professionnels sont favorables au projet de création de la ligne 17 du Grand Paris Express qui reliera le Mesnil-Amelot à Saint-Denis Pleyel. Globalement, les habitants et les professionnels interrogés sont d’ailleurs favorables à tous les projets de transport sur le territoire du Triangle de Gonesse ainsi qu’à tous les projets de développement économique et de formation qui y sont prévus. En revanche, ils n’ont pas été interrogés sur les terres agricoles du Triangle.

7 juillet

La maire de Paris annonce vouloir un premier lieu de prise en charge des consommateurs de crack dès cet été dans la capitale. Anne Hidalgo réclame depuis plusieurs semaines l’ouverture de nouveaux lieux d’accueil mêlant soins, hébergement et espaces de consommation, auxquels s’oppose le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. La maire de Paris dit avoir déjà identifié des sites et souhaite en disséminer au sein du Grand Paris.

7 juillet

La banque numérique allemande N26 a conduit une étude sur l’égalité hommes-femmes dans 100 pays et 10 villes françaises. La France se classe au 14e rang mondial. Le trio de tête est composé de la Norvège, la Finlande et l’Islande. Le Pakistan se classe dernier. Au niveau des villes, Strasbourg est la mieux notée et Paris se classe 3e derrière Montpellier.

8 juillet

Le réseau de chaleur YGéo, développé par Engie Solutions depuis 2016, s’étend à trois nouveaux quartiers de l’Est parisien : la ZAC de la Mare Huguet et la ZAC Coteaux-Beauclair à Rosny-sous-Bois ainsi que la ZAC Boissière-Acacia à Montreuil. Ce sont ainsi 10 000 logements qui seront chauffés à 75 % par la géothermie.

8 juillet

Crédit Antoine Mercusot

Le mandat de Philippe Van de Maele en tant que directeur général de l’établissement public d’aménagement de Paris-Saclay est renouvelé pour 5 ans. Philippe Van de Maele avait été nommé en 2015 pour piloter ledéveloppement du cluster Paris-Saclay dans le cadre de l’Opération d’intérêt national (OIN).Diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées, il avait été auparavant directeur général de l’Agence nationale pour la Rénovation urbaine (ANRU) puis PDG de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).

8 juillet

En partenariat avec la Métropole du Grand Paris (MGP), les éditions du Petit Futé lancent un guide de balades sur le territoire de la MGP. Une quarantaine d’itinéraires sont présentés dont les parcours couvrent une majeure partie des 131 communes de la Métropole, du Bourget à Châtenay-Malabry en passant par Mandres-les-Roses, L’Île-Saint-Denis et, bien sûr, les différents quartiers de la capitale.
Les plus belles balades de la Metropole du Grand Paris 2021-2022
Le Petit Futé
Prix public : version print : 9,95 € – version numérique : 4,99 € – Disponible sur : https://boutique.petitfute.com

9 juillet

L’association Restaurons Notre-Dame inaugure la première Futaie Notre-Dame en forêt domaniale des Bertranges dans la Nièvre. Le réseau des Futaies Notre Dame fédère des territoires dont les forêts de chênes vont constituer un miroir de la « forêt » de Notre-Dame, cette charpente de 850 ans ravagée puis reconstruite. Les Futaies dessinent le visage de la chênaie française, qui approvisionne le chantier de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

9 juillet

ZoneADSL propose en ligne un test éligible fibre prédictif et gratuit, bienvenu à l’heure du télétravail et de la nouvelle ruée vers les territoires ruraux. Le site en a profité pour calculer quels étaient les territoires les mieux connectés. Sans surprise, l’Île-de-France arrive en tête avec un taux de 91 % tandis que la Bretagne et la Bourgogne–Franche-Comté ont un taux de 39 %.