Les 10 infos oubliées de la semaine du 7 juin

126
Résidence étudiante Vilogia à Suresnes sur ancien siée Airbus
Vilogia construite une résidence étudiante sur le site de l'ancien siège d'Airbus à Suresnes. Crédit : Tecnova Architecture
Ils partent avec nous
Print Friendly, PDF & Email

EN BREF : l’ancien siège d’Airbus transformé en résidence étudiante, création d’un comité pour l’avenue de la Grande Armée, l’IP Paris dans le Top 50 du classement QS, une baisse historique de la production de logements, Paris mal classée pour la création d’entreprise…

8 juin
Selon une étude d’oberlo.fr, outil d’e-commerce dédié aux créateurs d’entreprises, Paris se classe 12eau parmi les meilleures grandes villes à travers le monde où concevoir et lancer sa société. Londres prend la 1replace devant New York et San Francisco. À la 75eet dernière place, on trouve Sofia, la capitale bulgare.

8 juin
L’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, en collaboration avec Ipsos, a interrogé les Français sur leurs pratiques en termes de mobilité au quotidien. Les résultats de l’enquête confirment que la région parisienne fait office d’exception par rapport au reste de la France sur les questions de mobilité : ses habitants sont seulement 29 % à effectuer la majorité de leurs déplacements quotidiens en voiture (contre 48 % pour l’ensemble des Français) et dépensent 181 euros par mois pour leur véhicule (contre 211 euros dans le reste de la France).

8 juin
Xylem remporte le prix « Water Project of the Year » des Global Water Awards pour la reconstruction, l’agrandissement et la modernisation de l’usine d’eau potable d’Orly, l’une des plus grandes usines de traitement d’eau potable d’Eau de Paris en région parisienne (en moyenne 25 % de la fourniture d’eau de la capitale). Le chantier de l’usine d’eau potable d’Orly a débuté en 2018, la mise en service est prévue en 2022.

8 juin
CBRE délivre une étude identifiant les centres-villes et les rues commerçantes ayant le mieux réussi les deux précédentes périodes de déconfinement. Bordeaux et Lille affichent les meilleurs taux de rebond de flux de visiteurs. C’est plus faible pour Marseille, Lyon et Paris. Notamment à l’issue du 1er confinement, les rues de ces villes se positionnent en bas du classement, occupant 7 des 10 dernières places. À l’issue du 2e confinement, Paris apparaît à nouveau en fin de classement, principalement à cause de l’absence de touristes internationaux, mais aussi avec le départ d’une partie de ses habitants vers les autres régions de France.

8 juin
Regroupant l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis, l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) fait son entrée dans le Top 50 des meilleures universités mondiales publié par QS. Il y figure en 49eposition, et à la 15eplace en termes de réputation de ses diplômés auprès des employeurs.

9 juin
Selon BFM Immo, qui s’appuie sur des chiffres des Notaires du Grand Paris, les prix de l’immobilier parisien ont été multipliés par 12,6 en moyenne en 60 ans, entre 1960 et 2020. Au début des années 1960, le prix médian au mètre carré était de 80 euros (525 francs), soit 870 euros en équivalent 2020. Il se situe aujourd’hui autour de 11 000 euros.

9 juin
Selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), 3 100 logements ont été lancés en Île-de-France au premier trimestre 2021, l’un des volumes les plus bas depuis la crise de 2008. Cela représente soit une baisse de -14 % sur un an. Côté ventes, avec 6 000 logements neufs vendus, la baisse est de -3 %, plus bas volume depuis 2015 pour un premier trimestre.

10 juin
Geoffroy Boulard, maire du 17earrondissement, et Francis Szpiner, maire du 16earrondissement, créent le comité Grande Armée. Alors que les allées de Neuilly, les Champs-Élysées et la Porte Maillot font l’objet d’une importante requalification urbaine, ils estiment tous deux que l’avenue de la Grande Armée doit s’insérer dans ces projets dans un rapprochement entre collectivités territoriales et acteurs privés.

10 juin
À Suresnes, le bailleur social Vilogia et Bouygues Bâtiment Île-de-Franceengagent la transformation de l’ancien siège d’Airbus en une résidence étudiante de 270 logements qui jouxtera la SKEMA Business School. Mettant l’accent sur l’économie circulaire, ce programme a pour objectif le recyclage ou le réemploi de 85 % du volume des matériaux.

12 juin
Le premier programme de logement en Bail réel Solidaire (BRS) en Seine-Saint-Denis est inauguré à Pantin, livré par la coopérative HLM Les Habitations Populaires. Ce nouveau dispositif permet de dissocier le foncier du bâti pour faire baisser le prix des logements. À la résidence Lakanal de Pantin, il permet de proposer des appartements à 3 200 € par m² dans de « l’ancien » rénové (une première en France) et à 3 700 € par m² dans le neuf.