Les 10 infos oubliées de la semaine du 8 mars

288
Guillaume Bottazzi Résidence Georges Méliès Montreuil
L'oeuvre de Guillaume Bottazzi dans le hall cathédrale de la résidence étudiante Georges Méliès, à Montreuil.
Ils partent avec nous
Print Friendly, PDF & Email

En bref : Paris et la 5 G, Taverny et la maladie de l’encre, Montreuil et Guillaume Bottazzi, Grigny et les subventions de l’Anah, mal-logement et bombe à retardement…

8 mars
Paris La Défense obtient son premier label ÉcoJardin © pour le Jardin des Reflets, espace de 1 600 m2 et premier des 4 jardins partagés de Paris La Défense.

8 mars
À Montreuil, la résidence étudiante Georges Méliès (104 logements) a été livrée avec, dans son entrée, une œuvre monumentale de l’artiste Guillaume Bottazzi : un polyptyque composé d’émaux qui s’inscrit au patrimoine de la ville de Montreuil. Les premiers étudiants arriveront mi-mars 2021.

9 mars
NGE a remporté la construction de la Station de Dépollution des Eaux Pluviales (SDEP) pour le compte du département du Val-de-Marne. Un chantier à fort enjeu environnemental, puisqu’il a été identifié comme l’un des 23 sites qui permettront la baignade sur les bords de Seine et de Marne à l’horizon des Jeux olympiques et paralympiques 2024, dans le cadre du Plan Qualité de l’Eau et Baignade.

10 mars
Dans un article pour le site telos, le sociologue Julien Damon analyse le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement et prévient notamment : « Les impayés de loyer, les désinvestissements dans l’entretien des bâtiments, les freins aux déménagements souhaités, la limitation des chantiers en raison des particularités de la période : tout ceci compose certainement, pour reprendre le terme employé par les rédacteurs “une bombe à retardement”.

10 mars
L’Anah a voté une aide supplémentaire et exceptionnelle de 7 M€ pour le financement des travaux d’urgence à Grigny (Copropriété de Grigny 2). Le montant total d’aide aux travaux d’urgence est ainsi porté à 44,5 M€.

10 mars
Altarea Commerce, filiale d’Altarea, s’est associée à Corsalis Logistics Real Estate, société immobilière dédiée à la distribution urbaine, pour le développement d’un site de logistique du dernier kilomètre situé dans le quartier de Reuilly à Paris.

10 mars
Maire de Taverny (95), Florence Portelli a lancé une pétition en ligne concernant les coupes en forêt de Montmorency pour lutter contre la maladie de l’encre. Florence Portelli demande à ce que l’Office National des Forêts réalise un audit indépendant sur la gestion de la forêt.

10 mars
Le Conseil de Paris a voté la mise en place d’un dispositif de régulation pour le déploiement de la 5G : limitation de l’exposition aux ondes, information et transparence sur l’installation des antennes, suivi de l’impact environnemental. Un Observatoire parisien de la téléphonie mobile sera mis en place pour veiller à la bonne exécution de la Charte.

11 mars
Selon la plateforme en ligne momox-shop, Paris est la ville la plus influente de France sur le plan musical, suivie par Marseille et Lyon. La France se classe troisième en termes de rayonnement musical à travers le monde. Les musiciens français sont les cinquièmes plus connus dans le monde, après ceux des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de l’Italie.

12 mars
L’Agence nationale de cohésion des territoires annonce la publication de l’Atlas des départements français, panorama de la situation socio-économique des 101 départements métropolitains et ultramarins. Un QR code accompagne chaque département pour accéder à un portrait de territoire plus détaillé et actualisable ! À télécharger ici.