Les entrepôts de Bercy, cellier du monde

104
Print Friendly, PDF & Email

VINTAGE FRIDAY. C’est en 1704, sur ordre de Louis XIV, que fut construit le premier entrepôt de vin de Bercy, qui allait permettre aux vignerons des quatre coins de France de vendre sans taxes leurs vins dans la capitale. Le marché se développe, les entrepôts sont de plus en plus nombreux et le site atteint, en 1878, la superficie de 43 hectares. On parle désormais des entrepôts de Bercy comme du plus grand marché au monde de vins et spiritueux, c’est le « cellier du monde ».


Les vins arrivent de partout en train, mais aussi par voie fluviale, se vendant directement aux négociants sur les berges de la Seine. Assemblés, embouteillés les vins sont revendus aux détaillants alors que, le week-end, les Parisiens viennent nombreux afin de profiter du prix très attractif d’un vin détaxé.

Auberges, guinguettes… Bercy est un lieu festif faisant concurrence aux bords de Marne. Il en sera ainsi jusqu’aux années 1960 quand la ville de Paris décide de ne plus renouveler les contrats de location, chassant ainsi les négociants de Bercy. À ceci s’ajoute une nouvelle pratique : la mise en bouteille chez le vigneron, qui retire toute une partie du travail des négociants et tonneliers de Bercy.

Pendant de nombreuses années, le site va rester à l’abandon, habité par les chats et visité dans les années 1980 par des photographes de mode qui en avaient fait leur studio en extérieur ; e plus célèbre étant Peter Lindbergh qui « shootera » de nombreuses séries de mode dans les allées pavées pour les magazines Vogue et Marie Claire.

Bercy, années 70

Robert Doisneau immortalisera aussi les lieux et ses habitants par de nombreuses photos prises entre 1974 et 1988. On retrouve aujourd’hui dans le village de Bercy quelques bâtiments qui ont pu être sauvés et restaurés. En hommage à l’histoire du site, on plantera, en 1996, des vignes dans le jardin Yitzhak Rabin du Parc de Bercy.

Un documentaire de l’émission « Trois sur trois » du 8 décembre 1974 ORTF Un film INA