Les essais du Tram 13 démarrent

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le vendredi 17 décembre 2021 by Olivier Delahaye

COMMUNIQUE DE PRESSE

A partir du 21 décembre, les rames du tram T13 vont entrer en circulation pour les essais.

La première étape, dite « essais statiques », ayant permis de tester indépendamment les rails, ouvrages d’art (ponts), câbles d’alimentation électrique, signalisation, aiguillages … est désormais finie, place maintenant aux essais dynamiques.

Après voir ouvert l’alimentation électrique de la ligne, la toute première rame du tram T13 entrera en circulation ! L’objectif est de s’assurer de la parfaite interaction entre l’infrastructure et les rames.

A l’occasion de cette deuxième étape d’essais, quelques rames circuleront sur des portions réduites du tracé pour effectuer une série de tests : alimentation électrique, système de freinage, fonctionnement des carrefours, des passages à niveau et de la signalisation lumineuse, etc. 

Les rames circuleront d’abord à vitesse réduite avant une montée en vitesse progressive. Cette période constitue également la formation des conducteurs de la ligne, qui seront à la manœuvre d’un tram pas comme les autres : le tram T13 roulera comme un train entre Saint-Cyr et Lisière Pereire et comme un tramway classique entre Lisière Pereire et Saint-Germain-en-Laye.

Les essais dynamiques se poursuivront jusqu’au printemps 2022. La dernière étape, nommée « marche à blanc », pourra alors débuter. Il s’agit d’une répétition générale avant la mise en service à l’été 2022. Toutes les rames sont mises en conditions de circulation réelles et s’arrêteront alors à chaque station, mais toujours sans voyageurs à bord. Des essais en situation dégradée seront aussi réalisés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.