Mis à jour le vendredi 17 décembre 2021 by Olivier Delahaye
COMMUNIQUE DE PRESSE
A partir du 21 décembre, les rames du tram T13 vont entrer en circulation pour les essais.
La première étape, dite « essais statiques », ayant permis de tester indépendamment les rails, ouvrages d’art (ponts), câbles d’alimentation électrique, signalisation, aiguillages … est désormais finie, place maintenant aux essais dynamiques.
Après voir ouvert l’alimentation électrique de la ligne, la toute première rame du tram T13 entrera en circulation ! L’objectif est de s’assurer de la parfaite interaction entre l’infrastructure et les rames.
A l’occasion de cette deuxième étape d’essais, quelques rames circuleront sur des portions réduites du tracé pour effectuer une série de tests : alimentation électrique, système de freinage, fonctionnement des carrefours, des passages à niveau et de la signalisation lumineuse, etc.
Les rames circuleront d’abord à vitesse réduite avant une montée en vitesse progressive. Cette période constitue également la formation des conducteurs de la ligne, qui seront à la manœuvre d’un tram pas comme les autres : le tram T13 roulera comme un train entre Saint-Cyr et Lisière Pereire et comme un tramway classique entre Lisière Pereire et Saint-Germain-en-Laye.
Les essais dynamiques se poursuivront jusqu’au printemps 2022. La dernière étape, nommée « marche à blanc », pourra alors débuter. Il s’agit d’une répétition générale avant la mise en service à l’été 2022. Toutes les rames sont mises en conditions de circulation réelles et s’arrêteront alors à chaque station, mais toujours sans voyageurs à bord. Des essais en situation dégradée seront aussi réalisés.
