Mis à jour le mercredi 9 mars 2022 by Olivier Delahaye
VIDEO. Île-de-France Mobilités a dévoilé les premières images du design des futures rames du RER B et demande à ses usagers de se prononcer sur différentes alternatives.
La livraison de la première rame du nouveau RER B est prévue pour 2025 (les dernières fin 2030). A compter du jeudi 1er juillet et jusqu’au samedi 31 juillet 2021 minuit, les Franciliens sont invités à choisir des éléments du design intérieur et la face avant extérieure de ces futurs RER B. Trois choix leur sont proposés sur le site dédié : http://designdevostransports.iledefrance-mobilites.fr.
Ces rames MI20 seront construites par le Groupement Alstom (mandataire) / CAF et exploitées par RATP et Transilien SNCF. Île-de-France Mobilités nous dit qu’elles « sont conçues pour répondre aux spécificités de la ligne B, alternant des voitures à deux niveaux pour augmenter la capacité d’emport et des voitures à un niveau pour favoriser la vitesse de montée/descente en station et l’accessibilité ».
Les premières esquisses ont été présentées aux associations d’usagers, et le design choisi par les Franciliens sera présenté à la rentrée 2021.
En chiffres
104 m de long (identique aux rames MI79/MI84 actuelles).
Rames de 7 voitures courtes (au lieu de 4 voitures longues sur les rames MI79/MI84 actuelles), permettant de limiter les lacunes quai/train donc mieux adaptés aux gares en courbes.
345 places assises, soit environ 20% de plus que les rames MI79/MI84 rénovées actuelles qui offrent 280 places assises.
1070 places totales, soit environ 35% de plus que les rames MI79/MI84 rénovées actuelles qui offrent 788 places totales dans les mêmes conditions.
100% accessibles (climatisation, vidéo protection avec transmission des images, prises USB, nombreux écrans d’information)