Les Franciliens invités à choisir le design du futur RER B

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le mercredi 9 mars 2022 by Olivier Delahaye

VIDEO. Île-de-France Mobilités a dévoilé les premières images du design des futures rames du RER B et demande à ses usagers de se prononcer sur différentes alternatives.

La livraison de la première rame du nouveau RER B est prévue pour 2025 (les dernières fin 2030). A compter du jeudi 1er juillet et jusqu’au samedi 31 juillet 2021 minuit, les Franciliens sont invités à choisir des éléments du design intérieur et la face avant extérieure de ces futurs RER B. Trois choix leur sont proposés sur le site dédié : http://designdevostransports.iledefrance-mobilites.fr.

Ces rames MI20 seront construites par le Groupement Alstom (mandataire) / CAF et exploitées par RATP et Transilien SNCF. Île-de-France Mobilités nous dit qu’elles « sont conçues pour répondre aux spécificités de la ligne B, alternant des voitures à deux niveaux pour augmenter la capacité d’emport et des voitures à un niveau pour favoriser la vitesse de montée/descente en station et l’accessibilité ».

Les premières esquisses ont été présentées aux associations d’usagers, et le design choisi par les Franciliens sera présenté à la rentrée 2021.

En chiffres
104 m
de long (identique aux rames MI79/MI84 actuelles).
Rames de 7 voitures courtes (au lieu de 4 voitures longues sur les rames MI79/MI84 actuelles), permettant de limiter les lacunes quai/train donc mieux adaptés aux gares en courbes.
345 places assises, soit environ 20% de plus que les rames MI79/MI84 rénovées actuelles qui offrent 280 places assises.
1070 places totales, soit environ 35% de plus que les rames MI79/MI84 rénovées actuelles qui offrent 788 places totales dans les mêmes conditions.
100% accessibles (climatisation, vidéo protection avec transmission des images, prises USB, nombreux écrans d’information)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.