Les Franciliens peuvent choisir le visage du nouveau T1

86
Consultation design Tramway T1
Print Friendly, PDF & Email

Depuis plusieurs années, Île-de-France Mobilités a pris l’habitude de consulter les Franciliens pour le choix du design de leurs matériels roulants. Après le RER B et les métros des lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express, c’est au tour du « nez » des nouvelles rames de la ligne T1 (Asnières Quatre Routes – Gare de Noisy-le-Sec).

Île-de-France Mobilités et la RATP ont en effet passé commande auprès d’Alstom Transport pour le renouvellement des rames cette ligne de tramway. Au total, le marché comprend un maximum de 120 tramways pour un montant de 310 millions d’euros. Une première commande ferme de 37 rames est passée pour le remplacement des rames actuelles en service pour certaines depuis 1992. Une tranche optionnelle de 83 tramways est également prévue afin de répondre aux besoins liés aux prolongements en cours.

La mise en service des nouveaux tramways de la ligne T1 est prévue à partir de 2024.

Trois propositions sont faites :

Design 1 : « clarté ambiante »

Design 2 : « ligne rassurante »

Design 3 : « symple et sympathique »

Les nouveaux tramways de la ligne T1 seront équipés de six portes doubles de 1,30 m par côté y compris aux extrémités afin de faciliter la montée/descente des voyageurs et d’un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite. Leur capacité de transport sera augmentée de 15% par rapport au matériel actuel, et ils seront équipés de climatisation, d’une information sonore et visuelle, et de vidéo protection. De nouveaux services sont également prévus comme des prises USB pour recharger les téléphones mobiles ou des éclairages 100% LED pour améliorer l’ambiance du trajet.

Les futures rames du T1 seront aussi équipées d’un système embarqué de comptage de voyageurs par flux pour mesurer plus finement la fréquentation de la ligne et améliorer les conditions de voyage de chacun. En plus d’une motorisation repensée pour permettre une réduction d’au moins 30% de la consommation d’énergie par rapport au matériel actuel, ces nouvelles rames seront recyclables à 95% et valorisables à 99%.

Ouverte depuis le vendredi 7 janvier, la consultation sera close le vendredi 21 janvier 2022 minuit sur le site : https://designdevostransports.iledefrance-mobilites.fr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.