Mis à jour le lundi 31 janvier 2022 by Olivier Delahaye
TRIBUNE. Les travaux du Grand Paris Express ont démarré cette année, entre Boulogne-Billancourt et Noisy-le- Grand. Dès 2017, les 16 gares de cette ligne seront en chantier, le premier tunnelier commencera à creuser. En 2018, toutes les lignes (14, 15, 16, 17, et 18) seront en travaux. Autant de marchés publics qui représentent d’ores-et-déjà près de 3 milliards d’euros injectés dans les carnets de commande des entreprises. Les équipes de la Société du Grand Paris avancent aussi vite que possible pour concevoir les 200 kilomètres du nouveau métro et ses 68 gares. À nos côtés, 2000 professionnels issus de toute l’ingénierie française et 37 équipes d’architectes sont mobilisés.
La révolution des transports est en marche. Elle repose sur la réalisation de ce nouveau réseau de métro ultra-moderne en rocade autour de Paris et sur la mise en œuvre du plan de modernisation des réseaux existants porté par le conseil régional d’Ile-de-France et auquel contribue la Société du Grand Paris à hauteur de 3 milliards d’euros.
Le nouveau métro va rendre possible les déplacements de banlieue à banlieue, sans passer par le cœur de Paris, ainsi que des liaisons directes avec les aéroports. Des territoires mal desservis vont être désenclavés. Les temps de transports seront réduits. Un étudiant de Clichy-Montfermeil ne mettra plus que 30 minutes pour se rendre à l’université de Créteil au lieu d’une heure trente aujourd’hui. Un habitant de Dijon allant à l’aéroport d’Orly depuis la gare de Lyon mettra 25 minutes contre 50. Le temps de voyage sera aussi du temps utile, propice aux loisirs ou au travail, grâce à des connexions Internet et mobiles puissantes. Les 68 gares seront de réels équipements publics, proposant commerces et services, sources d’une nouvelle urbanité.
Une autre révolution arrive, la révolution de l’immobilier. Le Grand Paris Express s’affirme déjà comme le point d’appui de cette dynamique. C’est ce que dévoile l’ouvrage que nous publions à l’occasion du salon de l’immobilier, en partenariat avec le magazine Objectif Grand Paris*. Plus de 70 vastes projets d’aménagement y sont recensés autour d’une trentaine des futurs quartiers de gares. Ces projets représentent déjà, à eux seuls, plus de 18 millions de mètres carrés. Cela ne fait que commencer, le potentiel est considérable !
En effet, au total, ce sont 140 km2de territoires qui sont directement impactés par les 68 gares, une fois et demie la superficie de Paris. Pour bâtir la ville durable du XXIe siècle, l’ambition doit être de conjuguer les fonctions urbaines. Très concrètement, des bureaux, des activités, des commerces et surtout des logements de toutes natures vont voir le jour. Beaucoup de logements, comme par exemple 1500 à Bagneux, 5700 entre les deux gares de Villejuif, près de 5000 autour de Saint-Denis Pleyel, dont 1700 pour les étudiants, 7000 logements au bord du canal de l’Ourcq…
Le Grand Paris Express est décisif pour l’évolution de la métropole parisienne. C’est un réseau structurant. Les bénéfices attendus, 60 milliards d’euros de gains socio-économiques, comme les gains de temps, les avantages économiques, la réduction de l’empreinte carbone, sont la traduction d’un projet qui va limiter l’étalement urbain et permettre d’intensifier la ville au cœur de l’agglomération. C’est un investissement de 25 milliards d’euros, un projet stratégique générateur de milliers d’emplois directs et indirects, un projet de long terme et d’intérêt national parce qu’il va bénéficier au pays tout entier, l’Ile- de-France redistribuant désormais un quart de la richesse qu’elle produit aux autres régions.
Grâce au Grand Paris Express, la France renoue avec les projets de long terme de la Ve République. Autour de lui va se modeler l’aménagement de la région Capitale. Inventons la Métropole, Dessine-moi le Grand Paris, les initiatives se multiplient. Comme la Fédération nationale des travaux publics qui portent la belle ambition Réinvestissons la France, j’appelle maintenant les entreprises à rejoindre cette dynamique et à investir le Grand Paris. Ensemble, avec les collectivités locales et l’Etat, amplifions nos efforts pour conduire la révolution immobilière autour du Grand Paris Express.
Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris