Mis à jour le samedi 8 mars 2014 by Olivier Delahaye
Après la « sortie » de Patrick Devedjian dans Le Monde sur l’éventualité d’une fusion entre les Hauts-de-Seine et les Yvelines, son compère du 78 lui a répondu avec ferveur.
« Le département des Yvelines entretient depuis longtemps avec les Hauts-de-Seine une relation de travail fondée sur la confiance et le partage de projets communs. L’approfondissement de ce partenariat, qui pourrait aller jusqu’à la fusion des deux collectivités, apparaît comme une piste tout à fait envisageable. Nous y réfléchissons depuis près d’un an », écrit en effet le président du Conseil général des Yvelines, Alain Schmitz, dans un communiqué.
Pour lui, ce rapprochement répond à trois grands objectifs :
– réduire la dépense publique par de la mutualisation de gestion afin de maîtriser la fiscalité et de concentrer nos efforts sur le service aux populations et aux communes,
– clarifier et simplifier le “millefeuille” administratif et redonner ainsi du sens à nos collectivités,
– faciliter la réalisation de grands projets pour renforcer la compétitivité de nos territoires.
« Il s’avère d’autant plus pertinent qu’il est naturel et évident, poursuit Alain Schmitz. Notre proximité géographique et sociologique n’est-elle pas la garantie d’un mariage pour tous souhaité, plutôt qu’un mariage arrangé et forcé dans une Métropole complètement éloignée des préoccupations de nos concitoyens et des réalités territoriales ? L’époque n’est plus aux mastodontes administratifs mais au contraire à des entités à l’échelle humaine. C’est également l’assurance d’élus au plus près du terrain et donc plus efficaces. »