Ligne 11 : Sofia est chez Gainsbourg

107
Prolongement métro Ligne 11
Ils partent avec nous
Print Friendly, PDF & Email

Alors que la mise en service du prolongement à l’est de la ligne 11 est prévue pour 2023, le projet vient de passer une étape importante avec l’arrivée du tunnelier Sofia à la station Serge Gainsbourg.

Après 15 mois de creusement et 3 km parcourus à une allure d’environ 14 mètres par jour, le tunnelier Sofia est arrivé à la station Serge Gainsbourg, sur la commune des Lilas. Quatre des futures stations du prolongement de la ligne 11 du métro sont ainsi reliées : Serge Gainsbourg, Place Carnot, Montreuil-Hôpital et La Dhuys.

Afin de relier la ligne actuelle et la ligne prolongée, un tunnel de 250 mètres avait été creusé au préalable selon une méthode traditionnelle depuis la station Mairie des Lilas jusqu’à la future station Serge Gainsbourg. Par ailleurs, le viaduc de la future station Coteaux Beauclair et le tunnel rectangulaire de Rosny-Bois Perrier sont également reliés.

Ainsi, l’arrivée du tunnelier Sofia est une étape importante du chantier du prolongement de la ligne 11 qui marque la fin des travaux de gros œuvre de la totalité du prolongement de 6 km.

Par ailleurs, le viaduc, long de 600 mètres et emblème du prolongement de la ligne 11, ainsi que la verrière de la station aérienne Coteaux-Beauclair ont aussi été installés. Enfin, le passage de 4 à 5 voitures et l’augmentation attendue du nombre de voyageurs imposent de nombreux travaux sur les stations existantes :

  • nouveaux accès à la station Goncourt (été 2021) ;
  • nouveaux couloirs à Châtelet et Jourdain (automne 2021) ;
  • nouvelle issue de secours à Place des Fêtes (automne 2021).

Pour rappel, le projet de prolongement de la ligne 11 est mené conjointement par la RATP, exploitant de la ligne, qui conçoit et réalise les travaux, et Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France. D’un montant global de près de 1,3 milliard d’euros (conditions économiques de 2014), le projet est financé par l’État, la Région Île-de-France, la Société du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, la RATP et la Ville de Paris.