L’OFB soutient huit projets franciliens en faveur de la biodiversité

150
Crédit : Régis Descamps
Print Friendly, PDF & Email

APPEL A PROJETS. L’Office français de la biodiversité a dévoilé la liste des lauréats de sa deuxième session des appels à projets « Atlas de la biodiversité communale » et « MobBiodiv’Restauration ». Huit porteurs de projets franciliens en sont lauréats.

Dans le cadre de France Relance, l’Office français de la biodiversité avait lancé en juillet 2021 la deuxième session de ses appels à projets « Atlas de la biodiversité communale » (ABC) et « MobBiodiv’Restauration » qui ont pour objectif d’accompagner les collectivités et les acteurs associatifs dans la réalisation de projets de préservation et de restauration de la biodiversité.

Plus de 17 millions mobilisés

Au total, 107 projets ont été retenus sur l’ensemble du territoire national (métropole et outremer) parmi plus de 220 candidats. La sélection des lauréats s’est appuyée sur l’avis des directions régionales de l’OFB en lien avec leurs partenaires (DREAL, agences de l’eau, conseils départementaux, conseils régionaux, agences régionales de la biodiversité, etc.), suivi de l’analyse d’un comité national de sélection propre à chaque appel à projets. Au-delà des 12,7 millions d’euros déjà financés au total sur ces deux dispositifs en 2021, près de 4,5 millions d’euros complémentaires seront ainsi mobilisés en 2022 et 2023 pour soutenir : 65 projets d’Atlas de la biodiversité communale et 42 projets visant la mise en place d’actions de restauration écologique.

Huit projets franciliens

En ce qui concerne l’Île-de-France, huit projets ont été retenus. Cinq collectivités sont lauréates pour les ABC :

  • Commune de Chauconin-Neufmontiers (Seine-et-Marne)
  • Commune d’Orly (Val-de-Marne)
  • Commune de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis)
  • Commune d’Ury (Seine-et-Marne)
  • Commune d’Osny (Val-d’Oise)

Trois projets sont lauréats pour « MobBiodiv’Restauration » :

  • NaturEssonne : Inventaire et entretien de nouvelles pelouses calcaires du sud Essonne
  • Mairie de Montgeron : Restauration de la prairie de la Châtaigneraie
  • Syndicat de l’Orge : Élaboration de plans de gestion pour 18 sites et développement d’un outil SIG de suivi des plans de gestion.

Définitions
Les Atlas de la biodiversité communale (ABC) visent à permettre aux collectivités volontaires de se doter d’un véritable outil d’aide à la décision afin de mieux intégrer la préservation de la biodiversité dans ses politiques publiques. L’ABC, à travers l’acquisition de connaissances naturalistes à l’échelle du territoire et grâce à la mobilisation et à la sensibilisation de l’ensemble des habitants et acteurs locaux qui y prennent part, permet aux élus locaux de bénéficier, à terme, d’une cartographie des enjeux de biodiversité à l’échelle de leurs territoires.
La restauration écologique d’écosystèmes dégradés est un enjeu majeur pour la reconquête de la biodiversité dans les territoires. L’appel à projets porté par l’OFB visait à soutenir majoritairement la restauration de milieux secs et le maintien en bon état des espèces qui y sont inféodées (la restauration des milieux humides étant de la compétence des agences de l’eau). Les porteurs de projet pouvaient demander un financement pour toute étape préparatoire ou opérationnelle répondant à des objectifs de restauration écologique, allant du diagnostic au suivi-évaluation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.