Mis à jour le lundi 21 février 2022 by Olivier Delahaye
Lors de son dernier conseil métropolitain, la Métropole du Grand Paris (MGP) a déclaré d’intérêt métropolitain l’opération de requalification des copropriétés dégradées (ORCOD) du quartier du Val d’Argent à Argenteuil, permettant à la ville du Val-d’Oise de franchir un palier dans sa lutte contre l’habitat indigne.
L’ORCOD concerne 34 propriétés et 3 400 logements sur 10 ans. Estimée à 100 millions d’euros, elle fera l’objet de financements en provenance de l’Anah, de la Région Île-de-France, de la Banque des Territoires, du bailleur CDC Habitat et des copropriétaires. La MGP y participera à hauteur de 7,2 millions d’euros tandis que la Ville d’Argenteuil et l’Établissement public territorial Boucle Nord de Seine contribueront pour 7,2 millions d’euros. C’est d’ailleurs ce dernier que la MGP a délégué pour mettre en œuvre et piloter l’ORCOD, « afin de disposer d’une gouvernance adaptée aux enjeux du projet et d’un cadre d’intervention respectueux des compétences en matière d’habitat des différents acteurs », est-il précisé dans un communiqué.
Dans un deuxième temps, une convention partenariale viendra préciser les modalités d’intervention de l’ensemble des partenaires.