L’histoire intercommunale de l’électrification du Grand Paris avec le Syndicat des communes de la banlieue parisienne pour l’électricité (SCBPE) commence en 1920. Jeanne Menjoulet du CHS (Centre d’Histoire Sociale) aidée d’Emmanuel Bellanger et François Mathieu Poupeau, chercheurs au CNRS nous raconte cette fabuleuse épopée.
VINTAGE FRIDAY. Dans les années 1920, le syndicat intercommunal SCBPE (Syndicat des Communes de la Banlieue Parisienne pour l’Électricité) devient autorité concédante des réseaux de distribution publique d’électricité. La SCBPE réussit alors à établir un compromis politique entre des communes qui sont politiquement très différentes. Rappelons-nous qu’à partir de 1924 commence l’époque de la « banlieue rouge », ensemble de communes de l’ancienne Seine qui lors des élections législatives de 1924, puis de 1936, ont voté majoritairement pour des élus communistes.

En 1946, la nationalisation du secteur électrique limite le champ d’intervention du Syndicat, jusque dans les années 1990 qui marquent sa renaissance, lors de l’ouverture à la concurrence des grands réseaux de service public. En 1997, la SCBPE devient le SIPPEREC qui va élargir son champ de compétences aux télécoms. Ce documentaire de Jeanne Menjoulet s’appuie sur les recherches d’Emmanuel Bellanger (CHS) et François-Mathieu Poupeau (LATTS) publiées en 2014 dans le livre « Lumière sur la banlieue » aux Éditions de l’Atelier. Alors que les défis énergétiques que devra relever la Métropole du Grand Paris pour réussir son projet de développement et de croissance durable sont aujourd’hui plus nombreux que jamais avec la modernisation du réseau énergétique et une politique environnementale forte, l’ouvrage « Lumières sur la banlieue » et ce documentaire nous rappellent les enjeux, les tensions et les réalisations qui ont jalonné près d’un siècle d’histoire intercommunale.
Réalisation vidéo : Jeanne Menjoulet. Production : CHS Le CHS est le Centre d’Histoire Sociale des mondes contemporains: https://histoire-sociale.cnrs.fr/le-chs/