Métropolis se déploie dans le Grand Paris

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Borne de recharge électrique Métropolis Grand Paris
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Le groupement choisi par la Métropole du Grand Paris au mois de mai dernier commence à installer ses bornes de recharge électrique. Quatorze communes ont pour l’instant signé une convention.

Après avoir remporté l’appel d’offres lancé par la Métropole du Grand Paris (MGP), le 15 mai 2020, le groupement industriel Métropolis (e-Totem, fabricant de bornes, SPIE CityNetworks, infrastructures de recharge pour véhicules électriques, et Cube Infrastructure Fund II, investisseur spécialisé dans le secteur des infrastructures en Europe) s’apprête à déployer ses bornes de recharge pour véhicules électriques au sein de la métropole parisienne. D’ici 2022, Métropolis va mettre en place plus de 5 000 points de charge, dont 250 points de recharge rapide sur l’ensemble du territoire de la MGP.

5 000 € par place

À ce jour, 14 communes réparties sur 4 départements ont déjà confié à Métropolis l’équipement en bornes de recharge de leur territoire : Antony (92), Aulnay-sous-Bois (93), Bourg-la-Reine (92), Coubron (93), Gournay-sur-Marne (93), Issy-les-Moulineaux (92), Juvisy-sur-Orge (91), La Queue-en-Brie (94), Neuilly-sur-Marne (93), Rueil-Malmaison (92), Santeny (94), Sevran (93), Villemomble (93) et Vincennes (94). Les 14 premières conventions qui viennent d’être signées représentent l’installation d’un total de 58 stations de recharge, soit 298 points de recharge dont 90 « Proxi 3-7 kW », 156 « Citadine 3-22 kW » et 52 « Express jusqu’à 150 kW ».

Le dispositif Métropolis veut que les communes mettent à disposition les emplacements retenus sans avoir à financer l’équipement. Dès la mise en service des stations, la commune reçoit une somme de 5 000 € par place de stationnement puis percevra annuellement des redevances correspondant à la redistribution de 50 % des résultats nets de la société.

6 euros pour 100 km

Du côté des usagers, le kWh est facturé entre 0,36 € et 0,65 € selon la puissance de charge choisie. Une fois la charge terminée, le stationnement du véhicule sans charge à l’emplacement, est de 1,00 € à 3,00 € le 1/4 d’heure. Un abonnement mensuel à 45 € pour 100 kWh est proposé, qui représente environ 6,00 € pour 100 km. Le service est accessible à tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables et à tous les utilisateurs qu’ils soient ou non abonnés au service. Une application dédiée permet de localiser les bornes, de réserver son emplacement, de choisir la puissance souhaitée et de payer par carte bancaire.