Mille Franciliens sans voiture durant un an

Logo Mobilité 360
Print Friendly, PDF & Email

Dans le cadre de leur projet « Mobilité 360 », quatre acteurs des transports vont proposer à un panel de Franciliens de remiser leur voiture au garage pendant dix mois.

BlaBlacar, Mobilize (Groupe Renault), la RATP et Uber se sont associés, à la fin du mois d’avril, autour du projet « Mobilité 360 » afin de « mettre à profit leurs expertises complémentaires pour proposer des solutions de mobilité plus simples, vertes, durables et partagées, au service des villes et des citoyens ». Dans un Manifeste publié une semaine plus tard, ils choisissaient de faire de l’Île-de-France un terrain d’expérimentation et y traiter diverses problématiques.

Ils en ont déjà choisi une : la lutte contre l’autosolisme en ville, autrement dit le fait de rouler seul au volant de sa voiture. 
Durant l’été, ils vont ainsi choisir un panel de 1 000 volontaires franciliens, testeurs représentatifs, qui devront renoncer durant dix mois (de septembre 2021 à juin 2022) à utiliser leur voiture, sauf s’ils la partagent. N lieu et place de leur automobile, ils auront accès à un bouquet de services : autopartage, VTC partagé, covoiturage, transport public, transport à la demande, etc. Les participants seront suivis « pour mesurer les changements d’usage appréhender les limites du modèle actuel et évaluer les nouvelles solutions, de même que le budget nécessaire pour avoir une offre de mobilité continue et de qualité ».

Baptisée « 1 000 Franciliens sans voiture », l’expérience est aussi le fruit d’une réflexion sur les nouveaux services de mobilité que les quatre acteurs de mobilité estiment s’être trop développés « en silo », avec « un dialogue limité entre opérateurs de mobilité et avec les autorités publiques ». D’autant que la crise sanitaire a « exacerbé un besoin de transformation et qu’il apparaît urgent d’éviter un retour au “tout voiture individuelle“ ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.