« Nanterre se souvient » : un hommage aux victimes du 27 mars 2002

Stèle Hotel de Ville Nanterre
Bassin de l'Hôtel de Ville de Nanterre. Crédit : Ville de Nanterre
Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le jeudi 24 mars 2022 by Olivier Delahaye

Ce week-end du 26 et 27 mars 2022, la ville de Nanterre commémore la tragédie du conseil municipal qui s’est déroulé il y a vingt ans.

Dans la nuit du 26 au 27 mars 2002, la salle du conseil municipal de la ville de Nanterre est le théâtre d’une tuerie de masse. Richard Durn, 33 ans, un solitaire qui en veut à la terre entière tire à bout portant sur les élus et les agents communaux présents. Huit personnes meurent sous les balles, dix-neuf autres sont blessées, Durn se suicidera quelques heures plus tard dans les locaux de la police judiciaire de Paris. Trois semaines avant le choc politique de 21 avril 2002, la démocratie est attaquée dans un haut lieu de la République. La sidération est totale.

Place du 27 mars

Dix ans plus tard, le 27 mars 2012, huit allées des Terrasses de l’Arche, à Nanterre, étaient inaugurées en mémoire des huit élus assassinés. Vingt ans plus tard, Nanterre se prépare à une nouvelle page mémorielle. Elle débutera dans la soirée de ce 26 mars 2022 avec « Nanterre en lumières » et se poursuivra par une cérémonie publique le dimanche 27 mars. A cette occasion, le parvis de l’hôtel de ville sera renommé Place du 27 Mars 2002 pour honorer toutes celles et tous ceux qui ont été confrontés à ce drame : les élus du conseil municipal, les employés communaux en service ce soir-là, ainsi qu’une Nanterrienne présente dans le public.

Stèle aquatique

Sur cette place, une stèle sera dévoilée restituant le récit du drame et rendant hommage à toutes celles et tous ceux qui en ont été les acteurs et témoins, et d’un bassin qui s’organise en huit zones autour du bâtiment de l’hôtel de ville, ce chiffre faisant directement référence aux huit élus décédés. Missionnés sur ce projet, le cabinet d’architectes WAW et les artistes-fontainiers Jean Max et Stéphane Lorca ont conçu une œuvre donnant une place centrale à l’eau, symbole de la vie, par un bassin prenant place autour de la mairie et redessinant fortement l’ensemble du parvis. Huit ondes apparaissent et disparaissent à la surface de l’eau et se propagent de manière aléatoire en cercles concentriques. Une multitude de roseaux colorés de différentes tailles surgissent de l’eau et oscillent légèrement avec le vent. La nuit des points lumineux apparaissent à la pointe de ces tiges. L’ensemble de l’ouvrage sera éclairé la nuit, par une mise en lumière reproduisant à la surface de l’eau la pulsation des ondes.

« Nanterre se souvient »
SAMEDI 26 MARS, À 20H45 : NANTERRE EN LUMIÈRES
L’éclairage public de la ville sera coupé pendant 8 minutes.
8 faisceaux lumineux s’élèveront dans le ciel depuis le toit de l’hôtel de ville.
L’ensemble des Nanterriens est invité à allumer une bougie, une veilleuse, leur smartphone, à leur fenêtre, à l’extérieur, devant leur immeuble ou à la terrasse d’un café ou d’un restaurant.
À 1 h 12, heure exacte du drame qui s’est déroulé dans la nuit du 26 au 27 mars, les huit faisceaux lumineux s’éteindront pendant 8 minutes.
DIMANCHE 27 MARS : NANTERRE SE SOUVIENT
CÉRÉMONIE PUBLIQUE SUR LE PARVIS DE L’HÔTEL DE VILLE, DE 16H À 17H30
Un dispositif d’ampleur permettra à tous les Nanterriens qui le souhaitent de se participer à cette commémoration des 20 ans.
Jacqueline Fraysse, maire de Nanterre de 1988 à 2004 prendra la parole, ainsi que Patrick Jarry, maire de Nanterre.
L’historienne Isabelle Antonutti présentera également le travail de mémoire que la municipalité lui a confié sur cette tragédie.
Trois intermèdes artistiques viendront ponctuer cette cérémonie : le violoncelliste Éric Maria Couturier, soliste de l’Ensemble intercontemporain, les jeunes comédiens de l’Atelier du théâtre Nanterre-Amandiers avec des lectures de textes mises en scène par Christophe Rauck et le chœur des enfants de Nanterre (de l’école élémentaire Balzac et du conservatoire de Nanterre).
Plusieurs vidéos seront diffusées et reviendront sur 20 ans d’hommages à Nanterre.
Le parvis de l’hôtel de ville devient « Place du 27 Mars 2002 »
Dévoilement d’une stèle mémorielle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.