Nogent, capitale des bords de Marne

Connue pour ses guinguettes et sa fête du petit vin blanc, l’histoire de Nogent-sur-Marne nous est racontée par ses habitants

VINTAGE FRIDAY. Ce magnifique documentaire réalisé par Jeanne Menjoulet pour le Centre d’Histoire Sociale (CHS) nous plonge dans deux siècles d’histoire d’une commune de banlieue résidentielle, Nogent-sur-Marne, ville populaire d’immigration italienne dont la notoriété viendra de ses guinguettes et de sa fête du petit vin blanc.

Fête du petit vin blanc. Crédit CHS

Emmanuel Bellanger, chercheur au CNRS et historien au CHS, auteur avec Julia Moro de l’ouvrage Nogent, ville modèle (Éditions Dominique Carré / La Découverte, 2017) retrace l’histoire de cette ville marquée par un divorce originel, celui d’avec Le Perreux-sur-Marne en 1887, et nous montre l’autre Nogent, différent de celui des loisirs populaires parisiens, un Nogent à l’entre-soi bourgeois, soucieux de la valorisation de sa rente foncière et de son centre-ville.

L’histoire de Nogent se révèle au travers des voix de ses habitants, mais aussi de grandes figures qui participèrent à la construction du Grand Paris. Ainsi, ses maires successifs ont joué un rôle important dans la défense et le développement de l’Est parisien, faisant face à la richesse de la banlieue Ouest. Le premier, dès la Belle-Époque fut Émile Brisson, élu au Conseil Général de la Seine, puis dans l’entre-deux-guerres Albert Thomas, Paul Delouvrier et surtout Roland Nungesser, maire de Nogent à partir des années 1950 et président du Conseil régional de 1970 à 1976.

La petite ville des guinguettes des bords de Marne devient alors sous-préfecture. Elle se modernise, les réseaux de transports et d’équipements préparent Nogent au XXIᵉ siècle. Un reportage passionnant sur une ville de banlieue qui a su se préserver et échapper aux grands ensembles ainsi qu’à l’industrialisation.


Un film de Jeanne Marjoulet Une production CHS – Centre d’Histoire Sociale, unité mixte de recherche CNRS / Université Paris1.

Sources images d’archives : – Archives municipales de Nogent-sur-Marne – Musée de Nogent-sur-Marne – Archives départementales du Val-de-Marne Sources films d’archives : Mediathèque SARDO SNCF http://openarchives.sncf.com/ – Gares de banlieue, Paris Bastille, film de 1930 – La renaissance du rail, un film de 1949, 59 min, réal. André Périé – De A à Z, une film de 1963, 24 min, réal. André Périé – La Bastille, un film de 1970, 10 min. Réal. André Périé Source archives sonores (immigrés italiens à Nogent) : Archives sonores de l’historienne MC Blanc-Chaléard, auteur avec Pierre Milza du livre « Le Nogent des Italiens »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.