Nouvelle étape pour la requalification du quartier Olympiades

174
Requalification Olympiades
Ils partent avec nous
Print Friendly, PDF & Email

COMMUNIQUE DE PRESSE

Un accord de partenariat inédit et innovant a réuni quatre acteurs évoluant dans des domaines différents : ICADEPROMOTION, référence de la promotion immobilière, SEGRO, acteur européen majeur de l’immobilier logistique, la SNCF, ainsi que le gestionnaire de la dalle des Olympiades, l’ASL Olympiades afin que cette dernière confie à la SemPariSeine la conduite de la suite des études urbaines.

À ce titre, l’AUC Architectes Urbanistes, Grand Prix de l’Urbanisme 2021, poursuit le travail engagé précédemment sur le territoire avec une mission de précision du MasterPlan Olympiades 2030.

Ce partenariat a été présenté en mars dernier au sein des « Ateliers Olympiades », qui réunit les principauxacteurs du territoire à l’initiative du Premier Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, Emmanuel Grégoire et du maire du 13e arrondissement, Jérôme Coumet. Il fait suite à la signature en juillet 2020 des promesses foncières entre SNCF et les lauréats du concours Réinventer Paris 2 sur le site de la gare des Gobelins avec le projet Re-prendre Racines, Icade Promotion et SEGRO.

Le groupement Icade Promotion-SEGRO a par ailleurs mandaté la SemPariSeine pour l’assister dans la conduite de la concertation auprès des habitants. Une réunion de lancement du processus d’information, de participationet de contribution du public est prévue dès la rentrée prochaine.

Fruit du partenariat entre Icade et SEGRO, le projet tertiaire et logistique, situé au sein du quartier des Olympiades, a été conçu avec les agences d’architecture et d’urbanisme Data architectes et Anyoji Beltrando ainsi que l’agence de paysage Wagon Landscaping. Il sera livré à l’horizon 2025, et prévoit la construction d’un ensemble comprenant :

• Des espaces mixtes réalisés par Icade :

  • –  Deux immeubles de bureaux totalisant plus de 14 000 m2 environ, offrant des espaces de travail pour les start-ups locales comme pour les entreprises métropolitaines,
  • –  4 600 m2 dédiés au sport (escalade, terrains de basket),
  • –  3 500 m2 de surfaces végétalisées, constituant un îlot de fraicheur au sein de la dalle des Olympiades.
  1. L’ensemble sera un nouveau lieu de destination pour les riverains et les Parisiens, offrant un grand jardin ouvert à tous et un café donnant sur les rues Regnault et Nationale.

• Un centre de distribution urbaine réalisé par SEGRO :

Assisté par les cabinets d’architecture Atelier A4+ et Anyoji Beltrando, SEGRO prévoit la réalisation d’un centre logistique de 75 000 m2 dans les sous-sols, destiné à la distribution urbaine et à la livraison du dernier kilomètre.Au service de la ville et des Parisiens, le projet s’insèrera dans son environnement urbain par la mise en place de mobilités douces, véhicules électriques et triporteurs. Enfin, l’ensemble accueillera un incubateur de nouveaux services de proximité destinés aux riverains, valorisant notamment les initiatives en matière d’économie circulaire : café ayant pour objectif de favoriser le lien social, conciergerie de quartier, recyclerie, atelier de réparation de vélos…, dans une démarche d’ouverture des Olympiades sur le quartier.

L’ASL Olympiades se réjouit d’accueillir la SemPariSeine sur ce territoire, résultat du partenariat inédit et innovant avec les promoteurs de cette opération, dans l’objectif commun d’une ambition urbaine pour le territoire, grâce au soutien précieux de son partenaire historique, la SNCF. L’ASL Olympiades continuera d’accompagner fortement toutes les parties prenantes pour la mise en œuvre du projet immobilier dans une cohérence d’ensemble.