Oblibus, pour financer le verdissement des bus d’Île-de-France

Print Friendly, PDF & Email

La Banque des Territoires s’est dotée d’un outil financier, Oblibus, afin d’aider Île-de-France Mobilités et la RATP à convertir énergétiquement leur flotte de bus.

Afin de soutenir le programme de décarbonation de la flotte de bus francilienne, la Banque des Territoires en partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) a mis en place la plateforme Verdibus Territoires qui porte Oblibus, une offre dédiée au financement des flottes de bus verts.

Sous forme d’un emprunt obligataire, Oblibus permet le financement de l’acquisition de la flotte de bus et des infrastructures d’avitaillement associées pour les Centres opérationnels Bus. Un premier financement de 23 millions d’euros a ainsi été consenti, un second est encours de contractualisation pour un montent de 27,7 millions d’euros. Ces financements s’inscrivent dans le cadre du programme « Connecting Europe Facility » qui a permis à Île-de-France Mobilités (IDFM) de bénéficier aussi de deux subventions du même ordre — 23 millions d’euros en octobre 2020 et 27,7 millions d’euros en mai 2021 — portant le montant total d’accompagnement à 101,4 millions d’euros.

Le plan de verdissement de la flotte de bus prévoit de convertir à l’électrique, le biométhane ou l’hybride 100 % de bus en zone dense en 2025 et 100 % en grande couronne en 2029 soit 4 700 bus concernés pour un investissement par IDFM de 1,8 milliards d’euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.